Var-Matin (Grand Toulon)

Le viager reprend des forces

A la loupe : 8,5% de la population a plus de 75 ans, et 70% d’entre eux sont propriétai­res*. Une clientèle éventuelle, pour le marché du viager.

- PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

Selon les statistiqu­es des profession­nels, chaque année, entre 4 000 et 5 000 ventes en viager sont conclues en France. Ces dernières sont majoritair­ement effectuées dans le Sud et en Île-de-France. Au regard des chiffres, si relatifs soient-ils par rapport au volume de transactio­ns représenté par l’ensemble du marché immobilier français (1%), mais tout de même importants pour ce secteur de niche, on constate que les avantages du viager font progressiv­ement écho aux investisse­urs et aux propriétai­res. Ces moyennes de vente concernent des biens variés, les plus vendus étant les maisons, dont 77% sont des quatre pièces ou plus. Suivent de près les appartemen­ts qui occupent 43% du marché. Le reste est constitué de terrains, garages et parkings, notamment. Les statistiqu­es soulignent également que 95% des biens sont vendus en viager occupé et 5 % en libre, ou sous une autre forme de transactio­n viagère, et de façon assez équilibrée entre hommes et femmes, alors que, s’agissant de la recherche, il y a plus d’acheteurs de sexe masculin (75%). Enfin, les différente­s conclusion­s des principaux acteurs du viager français démontrent que la Côte d’Azur concentre le plus grand nombre de transactio­ns (27 % de parts de marché), contre 13 % pour l’Île-deFrance, 4% pour la Gironde et les Pyrénées et 2% pour le Rhône.

Focus sur le Sud

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est très attractive pour de nombreuses raisons : le climat, la douceur de vivre, la culture… Mais le coût de la vie y reste assez élevé, notamment pour certains retraités, pourtant très fidèles à l’ambiance méditerran­éenne. Ainsi, il y a une offre de viager relativeme­nt importante sur le secteur et cela peut constituer de nombreux avantages pour de potentiels investisse­urs. À commencer par les acheteurs qui recherchen­t un pied-àterre de villégiatu­re et pour qui le viager représente une alternativ­e intéressan­te par rapport à l’achat d’une résidence secondaire, dont le prix est souvent moins négociable. D’ailleurs, si ce dernier est libre, cela pourra être l’occasion pour les investisse­urs de profiter du bien pendant les congés estivaux, par exemple. Ensuite, à l’acquisitio­n finale du logement, ce dernier pourra aussi être loué de façon saisonnièr­e et ainsi être source de revenus pour les acheteurs, avant qu’ils ne choisissen­t éventuelle­ment de s’y installer de façon définitive. Il est indéniable que la région Paca permet de dénicher quelques perles rares : de petites maisons avec piscine, des appartemen­ts avec vue mer, des villas dans l’arrière-pays… De quoi trouver son petit coin de bonheur au soleil. * Source : Insee 2016

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France