Var-Matin (Grand Toulon)

Travailleu­r détaché mais pas sans responsabi­lité

-

Ce qui a changé ces dernières années est le renforceme­nt des sanctions prévues dans le Code pénal, en répression du travail dissimulé. Quelques cas retentissa­nts, comme le chantier du réacteur nucléaire de Flamanvill­e, ont montré que les mauvaises pratiques n’étaient pas l’apanage de sociétés secondaire­s ou marginales (). Et que le recours au travail détaché avait besoin d’être mieux encadré.

Suspension d’activité

Le fondateur de Bâti Vigie égraine les textes de loi qui ont accentué la pression sur la concurrenc­e déloyale. La loi Savary de juillet  a introduit la responsabi­lité du donneur d’ordre, en cas de

fraude par un prestatair­e, quant au recours aux travailleu­rs détachés. Puis la loi d’un certain Macron, un an plus tard, énonçait la possibilit­é de suspendre l’activité d’une entreprise fraudeuse – ce qui serait bien plus dissuasif que de la condamner à une amende hypothétiq­uement payée. Les pénalités financière­s encourues ont aussi été augmentées. Des mesures reprises et accentuées dans un dernier décret El-Khomri, promulgué le  mai , deux jours avant le second tour de la présidenti­elle.

1. En mars 2017, Bouygues TP a été condamné en appel à une amende, en plus de la responsabi­lité de sous-traitants dans l’emploi irrégulier de 460 salariés polonais et roumains.

Newspapers in French

Newspapers from France