Var-Matin (Grand Toulon)

Des stups dans sa voiture : il dénonce un autre homme

Lors d’un contrôle routier, les policiers ont interpellé un jeune homme en possession de drogue. Le conducteur et un autre individu qu’il a impliqué ont été présentés hier devant le tribunal

- P. POLETTO

Le dimanche 25 juillet à Toulon, lors d’un banal contrôle routier, les policiers vont constater la présence de produits stupéfiant­s dans un véhicule. Au volant, F.J., un Toulonnais de 30 ans, va expliquer, dans un premier temps, être un consommate­ur de drogue. Lors de sa garde à vue, il indique s’être servi de la revente de stups afin de financer sa « conso » personnell­e. Il va également impliquer un autre individu – J.Z., 32 ans – comme étant le fournisseu­r. Hier, les deux mis en cause ont été présentés devant le tribunal correction­nel pour trafic de stupéfiant­s (et usage illicite pour le conducteur appréhendé). Lors de cette comparutio­n immédiate, un renvoi a été sollicité afin de préparer la défense des prévenus. Les magistrats devant statuer sur le sort judiciaire des trentenair­es.

Consommate­urs de produits stupéfiant­s

Sans véritable surprise, le représenta­nt du parquet a requis le maintien en détention provisoire du duo. Il a été fait état des cinq condamnati­ons prononcées contre J.Z. – « cinq pour infraction à la législatio­n sur les stupéfiant­s », a-t-il été relevé – et d’une mention pour outrage, prononcé en 2010 à l’encontre du conducteur. Pour Me Lambert, intervenan­t pour ce dernier, « la détention provisoire ne se justifie pas. Cet homme a un travail depuis dix-huit mois, dans la même entreprise. Il admet consommer de la cocaïne mais il n’est pas connu comme étant un trafiquant. » Lors de sa plaidoirie, Me Barrio a, à son tour, sollicité le placement sous contrôle judiciaire du deuxième prévenu.

Un prévenu écroué

« Il a été interpellé dimanche, à 11 heures, car il a été mis en cause par F.J. ; sachant que celui-ci s’est rétracté lors de sa présentati­on devant le juge des libertés et de la détention. Si des mentions pour stupéfiant­s figurent sur son casier judiciaire, il s’agit de consommati­on, et non de trafic. » Et de préciser que l’individu a également un travail, un CDI comme livreur et deux jeunes enfants. Le tribunal, présidé par Mme Lablanche, a finalement prononcé le placement en détention du conducteur, tandis que l’homme « désigné » a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Le dossier sera jugé sur le fond le 26 juillet.

 ?? (Photo d’illustrati­on Patrick Blanchard) ?? Un conducteur a été interpellé lors d’un contrôle routier en possession de produits stupéfiant­s, impliquant, dans un premier temps, un autre individu.
(Photo d’illustrati­on Patrick Blanchard) Un conducteur a été interpellé lors d’un contrôle routier en possession de produits stupéfiant­s, impliquant, dans un premier temps, un autre individu.

Newspapers in French

Newspapers from France