Var-Matin (Grand Toulon)

A Toulon et Hyères, La Misatango par l’Atelier polyphoniq­ue 83

- MAURICE SADOUL

Quand le profane rythme avec le sacré cela façonne une ambiance musicale hors des sentiers battus. Lionel Ponchaux, fondateur de l’Atelier Polyphoniq­ue 83, clôture sa saison de concerts avec La Misatango ou « Misa à Buenos Aires ». Dans les caboulots enfumés d’Argentine, au début du siècle dernier, le bandonéon importé d’Allemagne animait des soirées aussi rythmées que sensuelles. Aux accords plaintifs ou véhéments de cet harmonium de poche, les couples en fusion sentaient leurs coeurs chavirer. Mais imaginer là une authentiqu­e messe, il fallait être un Piazzolla, découvrant une autre manière de jouer du tango. Ou plutôt un Martin Palmeri, son héritier, qui mixa en 1996 le latin de la liturgie aux esthétique­s de la musique classique, aux couleurs instrument­ales du bandonéon et dans les syncopes envoûtante­s du tango. Lionel Ponchaux nous propose cette découverte, avec choeur, soliste, orchestre, piano et bandonéon.

Depuis trente ans à la tête de l’Atelier polyphoniq­ue, vous avez exploré des oeuvres musicales originales. Et maintenant La Misatango ? Oui, cette oeuvre a une particular­ité, celle d’unir les liens entre église et monde du tango, par le biais de l’emblématiq­ue bandonéon. L’Atelier, lieu d’expériment­ation et de découverte­s originales, ne pouvait passer à côté. En quoi cette « messe tango » estelle innovante ? Le compositeu­r, tout comme Astor Piazzolla son prédécesse­ur, vient du baroque, donc du classique, pour succomber aux charmes du tango. On retrouve dans cette pièce des influences de Bach et la technique de la fugue se mêle aux pulsations du tango.

Et pour le programme des concerts ? En première partie intervient le duo Intermezzo, piano bandonéon, interpréta­nt des oeuvres de Piazzolla. Puis, le choeur de l’Atelier polyphoniq­ue, la soliste Sylvie Hermans, le duo Intermezzo et l’Ensemble instrument­al de Toulon et du Var, dirigé par René-Pierre Faedda, déclineron­t la Misa à Buenos Aires de Palmeri.

Savoir +

Concerts : à Hyères, église Saint-Louis, samedi 1er juillet, à 21 heures;àToulon,égliseSain­t-JeanBoscoa­u Mourillon, dimanche 2 juillet, à 20 h 30. Tarifs : normal 15€ ; réduit 10€. Rens. 06.09.43.58.33.

 ?? (Photo DR) ?? Lionel Ponchaux, fondateur de l’Atelier polyphoniq­ue , assure la direction de La Misatango à Hyères et à Toulon.
(Photo DR) Lionel Ponchaux, fondateur de l’Atelier polyphoniq­ue , assure la direction de La Misatango à Hyères et à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France