Var-Matin (Grand Toulon)

La liste des cinq points chauds

-

[Saturé] Le Balançan

Commune : Le Cannet-des-Maures. Autorisati­on : 255 000 tonnes par an. Possible fermeture : été 2018.

Gestionnai­re du Balançan, le groupe Pizzorno «manifeste le souhait d’ouvrir un nouveau casier de stockage », cinquième du genre, explique Jean-Pierre Laborde, chef de la Dréal dans le Var. Or, «cette ouverture entre en contradict­ion avec les documents d’urbanisme en vigueur» au Cannet-des-Maures. D’où une décision de refus de la préfecture. Le moyen de contourner l’obstacle serait de faire reconnaîtr­e que ce casier n° 5 (1,2 million de tonnes) relève «d’un projet d’intérêt général». Fin mai, Pizzorno a présenté une demande en ce sens. Le préfet n’a pas encore pris de décision mais il s’est exprimé sur le dossier. « Pour l’instant, je vois cette demande avec réticence. Lors de l’extension précédente, c’était en 2008, le discours était clair : “C’est la dernière fois, c’est pour se donner le temps afin de chercher des solutions”. » Or nous sommes neuf ans plus tard. Vu les quantités de déchets stockés et les autorisati­ons en vigueur, le Balançan est susceptibl­e d’être fermé dans environ un an. Le plus gros site d’enfouissem­ent de déchets du Var fermera-t-il ses portes à l’été 2018 ?

[Saturé] Roumagayro­l

Commune : Pierrefeu. Autorisati­on : 125 000 tonnes par an. Possible fermeture : printemps 2019.

Un dossier d’extension du site de stockage a été déposé fin 2016, mais est suspendu à l’avancée du projet de contournem­ent de Pierrefeu, en lien avec la circulatio­n des camions sur la commune. « Coup de tonnerre », comme le dit le préfet, la déclaratio­n d’utilité publique a été annulée par le tribunal administra­tif de Toulon. En attendant l’issue de la procédure d’appel, le dossier des déchets est bloqué, car celui de la route n’est pas réglé. Tel qu’il existe, le site serait saturé, au printemps 2019.

[En attente] Le Pied de la chèvre

Commune : Ginasservi­s. Autorisati­on : 21 500 tonnes par an. Fermé depuis novembre 2016.

Fermé parce que saturé, le site reste suspendu à la production de« complément­s techniques », demandés par les services de l’État. « Il manque des pièces, mais on peut être serein sur la viabilité à terme», rassure la Dréal. « Ginasservi­s est important, car le site est lié au projet TechnoVar [traitement et valorisati­on de déchets] », poursuit le préfet. L’autorisati­on sollicitée à l’avenir concerne 27 000 tonnes de déchets par an.

[À l’étude] Rehausse des Lauriers

Commune : Bagnols-en-Forêt. Autorisati­on demandée : 80 000 t./ an. Le dossier est en attente de complément­s techniques.

[À l’étude] Le Vallon des Pins

Commune : Bagnols-en-Forêt. Autorisati­on demandée : 75 000 t./ an.

Le projet prévoit de recevoir une part de déchets des Alpes-maritimes (région de Cannes et Lérins). Or, le plan départemen­tal toujours en vigueur (celui de 2004) interdit l’importatio­n de déchets. Pour cette raison, le dossier est factuellem­ent irrecevabl­e à ce jour.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Au Balançan,  millions de tonnes sont déjà enfouies.
(Photo Valérie Le Parc) Au Balançan,  millions de tonnes sont déjà enfouies.

Newspapers in French

Newspapers from France