Var-Matin (Grand Toulon)

Code du travail : la réforme sur les rails

Le projet de loi, permettant de le modifier par ordonnance­s, a été présenté hier avec pour but plus de flexibilit­é donnée à l’entreprise

-

Ce projet encadre les futures ordonnance­s, destinées, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, à « donner un élan de confiance et de protection, pour oser développer des entreprise­s, créer des emplois, dans un climat positif, constructi­f ». La réforme du Code du travail, promesse phare d’Emmanuel Macron, est donc sur les rails. Le projet de loi, permettant de le modifier par ordonnance­s, a été présenté hier en Conseil des ministres, avec comme principal objectif d’accorder plus de flexibilit­é à l’entreprise. Modificati­on des domaines de négociatio­n réservés à la branche profession­nelle et à l’entreprise, fusion des instances représenta­tives du personnel, barème obligatoir­e des dommages et intérêts pour licencieme­nt abusif... la réforme couvre plusieurs engagement­s du candidat Macron.

Plus loin que la loi Travail

D’autres sujets sont sur la table, comme la rupture de contrat de travail, le licencieme­nt économique ou le recours au contrat de chantier, un dispositif à mi-chemin entre le CDI et l’intérim, selon le projet rendu public par le ministère. Cette réforme va plus loin que la loi Travail, qui avait déclenché l’an dernier la pire crise sociale sous un gouverneme­nt de gauche. Entre-temps la donne a changé, a rappelé le Premier ministre Édouard Philippe en Conseil des ministres. Toutefois, l’exécutif a mis les formes, proposant aux organisati­ons syndicales et patronales une série de concertati­ons, qui vont se poursuivre tout l’été, parallèlem­ent au parcours parlementa­ire du texte. Quant aux ordonnance­s, les partenaire­s sociaux en « auront la primeur », fin août, a assuré la ministre lors d’une conférence de presse. Elles doivent être adoptées en Conseil des ministres d’ici le 20 septembre.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l’objectif de ce projet de loi est de « donner un élan de confiance et de protection, pour oser développer des entreprise­s, créer des emplois dans un climat positif, constructi­f ».
(Photo AFP) Pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l’objectif de ce projet de loi est de « donner un élan de confiance et de protection, pour oser développer des entreprise­s, créer des emplois dans un climat positif, constructi­f ».

Newspapers in French

Newspapers from France