Var-Matin (Grand Toulon)

Trump au côté de Macron lors du défilé du -Juillet à Paris

Cette visite du président américain sur le sol français aura notamment pour but de commémorer le centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale

-

Pour sa première visite en France, Donald Trump assistera en compagnie d’Emmanuel Macron au traditionn­el défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, l’occasion d’un nouveau face-à-face après une entrée en matière plutôt rugueuse entre les deux hommes. Le président américain a « accepté l’invitation » d’Emmanuel Macron, a annoncé laconiquem­ent la présidence française hier. Des soldats américains défileront aux côtés de militaires français à cette occasion pour commémorer le centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis dans le premier conflit mondial, a-t-elle simplement rappelé.

« Partenaria­t économique et lutte antiterror­iste »

Les vedettes du défilé seront indubitabl­ement les deux avions de chasse furtifs américains F-22 Raptor ainsi que les six F-16 des Thunderbir­ds, la patrouille acrobatiqu­e de l’US Air Force, qui participer­ont au défilé aérien. Quelques instants après l’annonce de l’Élysée, la Maison-Blanche a confirmé la venue du président américain en France. Les deux dirigeants saisiront l’occasion pour « accentuer le solide partenaria­t économique et la lutte antiterror­iste qui unit leurs deux pays », a déclaré son porte-parole. Mais il sera vraisembla­blement aussi question de la Syrie. Tous deux se sont dits prêts mardi lors d’un entretien téléphoniq­ue à «apporter une réponse commune » en cas de nouvelle attaque chimique sur le territoire syrien. Nul doute qu’ils aborderont aussi, parmi d’autres dossiers internatio­naux, la crise du Golfe, avec la mise au ban du Qatar par ses voisins juste après une visite de Donald Trump fin mai en Arabie saoudite.

Selon l’Élysée, Trump ne se rendra pas à Nice

À Paris, le président américain devrait être accompagné de son épouse Melania, le programme précis de sa visite n’était toutefois pas encore fixé hier. Mais il est d’ores et déjà acquis, selon l’Élysée, qu’il n’accompagne­ra pas Emmanuel Macron à Nice dans l’après-midi du 14 juillet. Le président français doit y rendre hommage aux 86 morts et 434 blessés de l’attentat djihadiste commis un an plus tôt sur la promenade des Anglais. Quoi qu’il en soit, cette visite en France du président américain marquera un nouveau temps fort diplomatiq­ue du début de mandat d’Emmanuel Macron après son mano a mano avec le président russe Vladimir Poutine, le 29 mai, sous les ors du château de Versailles. Quatre jours plus tôt, Emmanuel Macron et Donald Trump s’étaient retrouvés pour la première fois en marge d’un sommet de l’Otan à Bruxelles, rencontre marquée quant à elle par une poignée de main virile. Le président français avait longuement résisté à la poigne de fer de son homologue. « Un moment de vérité », dira-t-il quelques jours plus tard, y voyant une manière de ne pas se laisser aller à de « petites concession­s, même symbolique­s ». «Donald Trump, le président turc ou le président russe sont dans une logique de rapport de forces, ce qui ne me dérange pas », avait-il encore observé.

Newspapers in French

Newspapers from France