Var-Matin (Grand Toulon)

Vers un élargissem­ent de la PMA, malgré de premières opposition­s

-

Après l’avis favorable du comité d’éthique, le gouverneme­nt s’avance vers un élargissem­ent de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) aux femmes célibatair­es et aux couples de lesbiennes. Cependant, les opposition­s qui s’expriment déjà, à commencer par l’Église, montrent que cette réforme s’annonce délicate.

La recherche de la « sérénité »

« Notre objectif est bien de traduire d’un point de vue législatif l’avis » du Comité consultati­f national d’éthique (CCNE), qui va « dans le sens » des positions d’Emmanuel Macron durant la campagne présidenti­elle, a déclaré, hier, le porte-parole du gouverneme­nt Christophe Castaner. En avril, le futur chef de l’État s’était dit « favorable » à une loi ouvrant la PMA « aux couples de lesbiennes et aux femmes célibatair­es », dans un courrier aux associatio­ns LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans). Il avait toutefois ajouté attendre l’avis du CCNE pour « construire un consensus le plus large possible ». Il ne faut « surtout pas avoir des positions trop fermes, trop dogmatique­s, qui opposeraie­nt les uns et les autres », mais plutôt rechercher « la sérénité », a insisté Christophe Castaner. «On sait les tensions qui pourraient en naître. » Votée en 2013, la loi Taubira sur le mariage pour tous avait mis au jour les fractures au sein de la société sur les questions liées à la famille. Des dizaines, parfois des centaines de milliers de manifestan­ts avaient marché contre le mariage homosexuel. Les discussion­s entre les syndicats et le ministère de l’Économie autour du sort de l’équipement­ier automobile GM&S, menacé de liquidatio­n, ont repris hier après-midi sur fond de désaccord avec le repreneur potentiel sur les indemnités de licencieme­nt. GMD, un emboutisse­ur stéphanois, propose de reprendre le site de l’équipement­ier à La Souterrain­e (Creuse), et de garder  de ses  salariés, mais les syndicats l’accusent de refuser toute indemnité de licencieme­nt à un montant supérieur à celui fixé par la loi.

« Nous travaillon­s »

Hier, une première rencontre a eu lieu à  h à Bercy entre le président de GMD, des représenta­nts de PSA et Renault et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Benjamin Griveaux. Ensuite, le secrétaire d’État s’est rendu dans un hôtel du XVe arrondisse­ment afin de rencontrer les délégués syndicaux à partir de  h. « J’ai reçu les constructe­urs et le repreneur potentiel à Bercy en début d’aprèsmidi pendant deux heures. Nous travaillon­s. Vous me permettrez de réserver la primeur aux représenta­nts des salariés et non à la presse », a déclaré Benjamin Griveaux à la presse, à son arrivée à l’entrevue avec les syndicats.

Newspapers in French

Newspapers from France