Var-Matin (Grand Toulon)

Philippe en Estonie : Europe, sécurité et numérique au menu

-

Pour son premier déplacemen­t à l’étranger, Édouard Philippe, a choisi l’Estonie à l’heure où le pays balte s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne. Des thèmes comme le Brexit, les enjeux de sécurité face à la Russie et les questions numériques étaient au menu hier et le seront encore aujourd’hui. Si Emmanuel Macron a prévu lui-même de se rendre en Estonie fin septembre pour un sommet sur le numérique, il est devancé par son Premier ministre. En moins de 24 heures sur place, Édouard Philippe entend avant tout « montrer que l’Europe est au coeur des priorités du gouverneme­nt », explique-t-on à Matignon, alors que la présidence tournante de l’UE échoit à l’Estonie samedi, pour le deuxième semestre 2017.

Cybersécur­ité, sujet sensible

Le Premier ministre qui a rencontré à son arrivée à Tallinn la présidente Kersti Kaljulaid, élue en octobre, et le Premier ministre Jüri Ratas, devait notamment évoquer le Brexit, dont les négociatio­ns ont tout juste débuté entre le RoyaumeUni et les Européens. Il doit aussi défendre sa vision d’une « Europe qui protège mieux, qui rétablit une compétitio­n loyale contre le dumping social et commercial; une Europe capable aussi d’exiger des autres partenaire­s plus de réciprocit­é » en matière commercial­e, souligne-t-on à Matignon. Les questions de défense animeront aussi le voyage alors que la France multiplie les messages de fermeté à l’adresse de la Russie, qui partage une frontière avec l’Estonie. Le Premier ministre sera ce matin sur la base militaire de Tapa dans le nord du pays, pour rendre visite aux quelque 300 soldats français de la mission Lynx, appuyés par quatre chars Leclerc, qui s’y exercent. Le contingent français constitue aujourd’hui la principale composante du bataillon multinatio­nal de l’Otan stationné à Tapa, sous commandeme­nt britanniqu­e, constitué à l’issue du sommet de Varsovie en juillet 2016, en réponse à l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014. L’Estonie, victime d’une cyberattaq­ue de grande envergure en 2007 attribuée à la Russie, abrite également un centre de cyberdéfen­se de l’Otan, à Tallinn. Un sujet sensible alors que M. Macron avait déploré durant la campagne présidenti­elle des cyberattaq­ues et le piratage de milliers de messages et de documents internes, pointant la responsabi­lité de la Russie.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre estonien Jüri Ratas et son homologue français Édouard Philippe doivent s’entretenir encore aujourd’hui autour des questions de sécurité et de défense.
(Photo AFP) Le Premier ministre estonien Jüri Ratas et son homologue français Édouard Philippe doivent s’entretenir encore aujourd’hui autour des questions de sécurité et de défense.

Newspapers in French

Newspapers from France