Var-Matin (Grand Toulon)

« L’objectif, c’est l’Europe »

En marge de la convention annuelle du football profession­nel, Jean-Pierre Rivère a accepté de faire le point sur les dossiers chauds du moment : Ben Arfa, Balotelli, le tour préliminai­re...

- VINCENT MENICHINI

Balotelli ? C’est miraculeux ” Faire du mieux possible, voilà mon discours” On serait ravi d’avoir Hatem avec nous, mais on ne sait pas ce que le PSG veut faire ”

Président, quels sont les enjeux de la convention annuelle du football profession­nel français qui a eu lieu à Cannes, ces deux derniers jours ? C’est la deuxième année que cela est mis en place. Elle permet d’organiser des réunions de travail avec les différents acteurs du football afin de le faire évoluer de manière positive. On s’ouvre à l’extérieur. Cette année, ce sont les Espagnols qui nous ont rendu visite. Il y a toujours de bonnes idées ailleurs, ça ne peut être qu’enrichissa­nt. On réfléchit à l’évolution du jeu, à la technologi­e qui accompagne ce sport, l’objectif étant notamment de remplir nos stades. Il ne faut jamais hésiter à faire bouger les lignes.

A travers vos échanges, avez-vous le sentiment que l’OGC Nice a changé de dimension ? On est pris au sérieux. Le travail porte ses fruits, mais notre budget, lui, n’a rien de comparable avec les « gros » du championna­t (autour de  millions d’euros). Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Récemment, vous avez été élu à la tête du collège de l’élite. Là encore, c’est un signal positif pour le club ? Je ne tire aucune gloire de cette responsabi­lité. Le seul intérêt que j’y trouve, c’est de faire progresser et avancer notre football en compagnie des autres présidents de club.

Avez-vous pu négocier avec vos homologues durant ces deux jours à Cannes, en ce qui concerne l’arrivée d’éventuels joueurs ? C’est toujours un peu compliqué d’en parler. Il y a souvent un peu de bluff. Le mercato, c’est une partie de poker, même si je n’y joue pas. Chaque club a une stratégie bien établie. Nice a des souhaits, comme tous les autres clubs, mais ils ne sont pas toujours réalisable­s.

Hatem Ben Arfa, c’est un dossier mis de côté ? Soyons pragmatiqu­e et lucide. On a déjà fait Balotelli. Hatem (Ben Arfa) dispose d’une grosse rémunérati­on (environ   euros/mois). Et puis, on ne sait toujours pas ce que veut faire le Paris Saint-Germain. Il est sous contrat et inaccessib­le sur le plan financier, donc… Mais on serait ravi de l’avoir avec nous.

La prolongati­on de Mario Balotelli ? On est vraiment très heureux que Mario reste avec nous. C’était un souhait partagé. J’ai parfois l’impression qu’on banalise une telle issue. La saison dernière, on l’a eu gratuit après de longues négociatio­ns avec Liverpool. Là encore, il n’y a pas d’indemnité de transfert. C’est miraculeux, il faut s’en rendre compte. Ça paraît normal, mais ce ne l’est pas.

Pourquoi a-t-il fait le choix du Gym ? Parce qu’ici, il bénéficie d’un environnem­ent propice à son épanouisse­ment. C’est la marque de fabrique de notre club. Tout est mis en oeuvre pour que les joueurs prennent du plaisir. C’est une notion qu’on occulte parfois dans le foot, mais elle est essentiell­e dans la vie d’un joueur. Mario veut jouer la Coupe du monde en Russie avec l’Italie. Il va encore progresser en compagnie de Lucien Favre, un super coach. Justement, vous lui avez fixé un objectif de buts ? Non, je ne fonctionne pas de la sorte. Mario sait qu’il doit être constant, irréprocha­ble sur et en dehors du terrain. Je n’ai également pas dit à notre entraîneur qu’il fallait finir à telle ou telle place. « Faites du mieux possible », voilà mon discours. On sent que l’engouement perdure, que les supporters ont hâte que la saison redémarre. On a tous envie de prolonger le plaisir.

La piste menant à Allan Saint-Maximim (Monaco) est-elle à l’étude? Je n’ai pas pour habitude de parler des cas individuel­s en période de mercato.

Et Kurt Zouma ? Idem.

Le  juillet prochain aura lieu le tirage du tour préliminai­re de la Ligue des champions (Dynamo Kiev, CSKA Moscou, Viktoria Plzen, FC Bruges, Ajax Amsterdam). Quelle équipe Nice doit-il éviter ? On peut avoir des envies, mais je ne préfère pas vous dire lesquelles (sourires). On veut passer ce tour. Cela nous assurerait de disputer une Coupe d’Europe, c’est l’objectif. En barrages, vous pourriez ensuite retrouver Liverpool, Séville ou Naples… Que du lourd… Mais le plus important, c’est de franchir ce tour préliminai­re.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Jean-Pierre Rivère calme le jeu autour du retour de Hatem Ben Arfa.
(Photo Franck Fernandes) Jean-Pierre Rivère calme le jeu autour du retour de Hatem Ben Arfa.

Newspapers in French

Newspapers from France