Var-Matin (Grand Toulon)

En bord de rade aussi, mobilisati­on générale contre les feux de forêts!

- D. U.

Les actions de sensibilis­ation du public en matière de prévention contre les feux de forêt se matérialis­e aussi au niveau local (lire nos pages précédente­s). C’est ainsi que vendredi matin, quai Cronstadt, une équipe de l’Entente pour la forêt méditerran­éenne, établissem­ent public de préservati­on de la forêt, a proposé une « séance » de sensibilis­ation et informatio­n sur les risques. L’occasion de rappeler la réglementa­tion, d’apprendre les bonnes pratiques face au feu, de découdre des idées reçues et d’inviter à la vigilance. « L’incendie le plus facile à éteindre, c’est celui qu’on ne produit pas», martèle Luc Langeron, directeur du départemen­t informatio­n et prévention de l’Entente, avant de délivrer quelques messages de prudence, parce la moitié des incendies peuvent être évités. « Il faut avoir la culture du risque, connaître les bonnes pratiques et éviter les mauvaises », souligne-t-il.

Cinq mille bénévoles veillent

À ses côtés Gilles Allione, président départemen­tal des comités communaux des feux de forêts et des réserves communales de sécurité civile, a mis l’accent sur le rôle essentiel de ces bénévoles dans143 des 153 communes du Var. « À compter de mardi, soixante patrouille­s journalièr­es dans chaque commune et les points hauts seront mises en place ; les jours à risques, ces patrouille­s sont doublées et les points hauts portés à dix-neuf. »

Préserver le Faron

Guy Leberre, conseiller municipal délégué à l’environnem­ent, rappelle qu’avec ses 1 000 hectares, le point sensible de Toulon est le Faron. La sécurité de l’ensemble du massif est l’oeuvre de nombreux intervenan­ts, dont l’Office national des forêts. « Mais les riverains du bas Faron doivent aussi débroussai­ller leurs parties privées dans l’intérêt de la forêt comme de leurs biens .»

 ?? (Photo D. U.) ?? À l’orée des mois d’été, synonymes de risques d’incendies, l’Entente pour la forêt Méditerran­éenne a rencontré et sensibilis­é le public toulonnais et les touristes à la problémati­que des incendies.
(Photo D. U.) À l’orée des mois d’été, synonymes de risques d’incendies, l’Entente pour la forêt Méditerran­éenne a rencontré et sensibilis­é le public toulonnais et les touristes à la problémati­que des incendies.

Newspapers in French

Newspapers from France