Var-Matin (Grand Toulon)

« Oui, c’est une fierté »

Questions à Vincent Barteille, pilote du premier vol

-

Vincent Barteille,  ans, était aux commandes du vol inaugural hier. Retour en terrain connu : ce natif de Gap a vécu à Nice.

Quelles sensations avezvous aux commandes ? Il y a beaucoup d’espace dans le poste de pilotage, et l’A est très agréable à piloter, comme un A. Malgré son apparence un peu pataude, il est très réactif et très puissant ! Est-ce une fierté d’avoir piloté le vol inaugural ? Ça fait plaisir, bien sûr. On est toujours content que l’employeur nous fasse confiance pour cela. Que les gens viennent me dire “bienvenue”, “bravo” ,jene m’y attendais pas ! Il y a une vingtaine d’années, quand vous voyiez passer des banderoles à la plage, j’étais sans doute dans l’un des avions. Donc oui, il y a une certaine fierté. La piste est-elle plus courte ici qu’à Dubaï ? Oui. On s’est posé sur une piste de  m, alors qu’elle en fait  à Dubaï. Mais l’avion en est largement capable ! On a pris la piste la plus courte, avec un maximum de vent arrière, et on avait encore largement de quoi faire.

L’atterrissa­ge était plus sec que le décollage ! Vu le vent arrière, le but était de se poser exactement là où il fallait se poser. Je préfère cela plutôt que faire un atterrissa­ge doux et finir vers la fin de la piste ! Aujourd’hui [hier], ça ne restera pas dans les annales de la douceur, mais on est largement dans les critères.

 ??  ?? Fidèles à la tradition aéronautiq­ue, les sapeurs-pompiers ont accueilli le nouvel avion par un water salute.
Fidèles à la tradition aéronautiq­ue, les sapeurs-pompiers ont accueilli le nouvel avion par un water salute.

Newspapers in French

Newspapers from France