Var-Matin (Grand Toulon)

« Le train ne repassera pas » « Une surface exigeante »

Après cinq saisons passées à l’Étoile, le gardien Gaëtan Deneuve s’est engagé pour un an à Bourg-en-Bresse Péronnas, en Ligue 2. Il explique son départ

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT SEGUIN R. G.

Gaëtan, en signant à Bourg-en-Bresse, vous retrouvez cette Ligue  que vous avez connue avec Châteaurou­x. C’était une opportunit­é difficile à refuser… Le train est passé une dernière fois et il fallait vraiment que je le prenne. Il ne repassera sans doute plus (il a  ans, Ndlr).

Comment les contacts se sont-ils noués ? Tout est allé très vite. Ils m’ont contacté il y a une dizaine de jours, et le président Alexandre Barbero a eu la gentilless­e de me donner son accord pour me libérer de ma dernière année de contrat.

Votre parcours en coupe de France et notamment votre victoire face à votre nouveau club au e tour (l’Étoile a éliminé Bourg-en-Bresse -) ont dû peser… L’entraîneur, Hervé Della Maggiore, m’a dit que ça faisait plusieurs saisons qu’il me suivait. Vous partez pour jouer titulaire ? Oui, c’est ce que l’entraîneur m’a annoncé.

Quels vont être les objectifs avec Bourg-en-Bresse Péronnas ? Le maintien. La Ligue  va être très difficile cette année avec des clubs comme Auxerre, Nancy, Sochaux…

Quels souvenirs garderezvo­us de vos cinq années à l’Étoile ? Beaucoup de souvenirs. Des bons et des moins bons... Comme cette montée en Ligue  ratée à cinq minutes près avec notre défaite au Red Star (-), alors qu’un nul nous suffisait et que nous menions - à un quart d’heure de la fin. C’était cruel. Mais j’ai malgré tout peutêtre passé les cinq plus belles années de ma carrière dans le Var. François Deguelt chantait : « il y a le ciel, le soleil et la mer ». À Toulon, on peut y rajouter le Pt’Ru. Toutes les conditions étaient réunies, hier, pour que la 23e édition de ce tournoi de rugby à toucher soit une belle réussite. Elle s’est en outre déroulée dans une ambiance festive. Près de 200 participan­ts ont pris possession, durant plusieurs heures, du terrain ensablé sur les plages du Mourillon. Leur gestuelle et leur tonicité faisaient plaisir à voir. Tout comme les prestation­s des cadettes et des seniors du RCT. « C’est la deuxième fois que je prends part à ce tournoi très ludique. J’aime bien ce concept de rugby à toucher. Cela me permet également de continuer à m’entretenir en vue de la future saison avec l’équipe de juniors dont je fais partie », souligne Florian. Il n’est pas le seul. En effet, Stéphane trouve dans cet exercice « le moyen de travailler sur une surface de jeu exigeante. Ce qui constitue autant d’atouts pour la reprise du rugby à XIII ou à XV ». Une minute de silence a été observée avant le début du tournoi, à la mémoire de Bernard Gullo, Gérard Albert et Eric Melville. Les bénéfices de la journée seront employés à la création d’une section handi au sein du Sporting treiziste toulonnais, co-organisate­ur de l’événement.

 ?? (Photo Frank Tétaz) ?? Sept ans après avoir quitté Châteaurou­x, Gaëtan Deneuve va retrouver la Ligue . Le gardien de but de l’Étoile Fréjus/Saint-Raphaël a signé pour une saison à Bourg-en-Bresse Péronnas.
(Photo Frank Tétaz) Sept ans après avoir quitté Châteaurou­x, Gaëtan Deneuve va retrouver la Ligue . Le gardien de but de l’Étoile Fréjus/Saint-Raphaël a signé pour une saison à Bourg-en-Bresse Péronnas.
 ?? (Photos R. G.) ?? Ludique, le tournoi s’est déroulé dans une ambiance festive, hier.
(Photos R. G.) Ludique, le tournoi s’est déroulé dans une ambiance festive, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France