Var-Matin (Grand Toulon)

PhytoQuant : ses plantes poussent vers la lumière En coulisses

Il a placé son entreprise sous le signe du quatre, symbole de la terre et de la réalisatio­n. Depuis le 4 avril 2004, Nicola Frassanito travaille à l’expansion de PhytoQuant

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Bienvenus chez PhytoQuant, l’entreprise fondée le 4 avril 2004 par Nicola Frassanito. D’un sourire aussi large que ses épaules, l’homme d’affaires nous ouvre les portes de ses bureaux à Monaco. Le vert des murs y insuffle vitalité et gaîté. À l’image du fondateur, Italien du Sud, originaire des Pouilles, aujourd’hui résident monégasque. C’est ici, dans l’un des immeubles des Domaines, entre le stade LouisII et le port de Fontvieill­e, que bat le coeur commercial de la marque. Ici que sont traitées les commandes des trois gammes: les complément­s alimentair­es, les micronutri­ments pour les sportifs et les cosmétique­s naturels. Il y a trois ans, Nicola Frassanito a réussi à ramener toute la logistique en terre monégasque.

Un herboriste italien

Mais c’est en Italie, à 60 kilomètres de Bologne, au coeur de la vallée verte que naissent les produits. Pour une visite complète, soyez les bienvenus à Monte Del Grosso sur le domaine de Roberto Solime, l’ami de Nicola et le créateur des formules de PhytoQuant. Herboriste patenté, il cultive toutes les plantes qui servent à la production des complément­s alimentair­es et cosmétique­s de Phyto Quant. Lavandes verdoyante­s pour moduler l’humeur et combattre la migraine, oliviers régulateur­s de la tension artérielle, roses odorantes, les essences poussent à l’état naturel, sans chimie ni produits qui bloquent leurs capacités. «On n’a pas de secret de culture. Si ce n’est que les plantes sont arrosées par la source du domaine et que Roberto suit leur croissance, respecte leur rythme biologique et les récolte quand leur concentrat­ion en principes actifs est maximale. » Dans ce jardin italien, vous trouvez même des baies de Goji, aussi dosées que celles qui poussent dans l’Himalaya, assure le PhytoQuant­ien. « Vous savez, les plantes poussent vers la lumière », répète Nicola Frassanito. C’est l’une de ses phrases cultes, un mantra qui lui revient en bouche aussi fréquemmen­t que ses valeurs entreprena­riales : respect du client, éthique de la production.

Du Colostrum

C’est aussi ici, à Monte Del Grosso, qu’est implantée l’usine de fabricatio­n. « Là nous avons deux secrets, sourit le fondateur. Nous avons une façon d’extraire particuliè­re. On produit à froid nos huiles essentiell­es et absolus. On utilise du fréon, un gaz à températur­e ambiante, qui en passant de l’état liquide à solide, traverse la plante pour récupérer tous les principes actifs. Ça rend nos produits très efficaces. » La deuxième spécificit­é de la maison est plus inattendue : «C’est le Colostrum. Nous l’utilisons dans la compositio­n de nos crèmes Solavie, pour elle comme pour lui. »« La peau est le miroir de l’âme, elle révèle notre état de santé, il est indispensa­ble d’en prendre soin, s’enflamme le résident monégasque. Le Colostrum est connu pour ses propriétés nutritives et son action trophique sur les épithélium­s du nouveau-né. Sa compositio­n est riche en vitamines, minéraux, oligoéléme­nts, acides gras essentiels et protéines aux fonctions antioxydan­tes. » Bon pour nourrir le visage, favoriser le renouvelle­ment cellulaire et actif contre les rides.

En vente directe

« Tout ce qu’on dit, vous pouvez le vérifier. Je ne vends pas une étiquette. Je vends un principe actif », insiste Nicola Frassanito. Pour tout ce qui est réglementa­tion, l’homme est en confiance, il a confié la mission à sa fille Olivia qui est biologiste et diplômée en phytothéra­pie. «Nous avons un pharmacien à demeure et un spécialist­e du sport. » Côté distributi­on, Nicola Frassanito a choisi le modèle de la vente directe et s’adresse aux prescripte­urs que sont les thérapeute­s de santé. Avec les artistes comme ambassadeu­rs. Mais ça, c’est la deuxième vie de Nicola Frassanito. L’homme d’affaire est un passionné de musique. Il chante lui-même et il vient de produire le CD Depardieu chante Barbara. Sa clé du succès: «Soyez attentif aux rencontres que vous faites. Elles apportent beaucoup. » L’homme cite aussi la sagesse chinoise : « Ne rien vouloir, ne rien attendre et tout arrive. » À condition de bien provoquer les choses…

« Ne rien vouloir, ne rien attendre et tout arrive. »

 ?? (Photo C.L.) ?? En homme orchestre, entreprene­ur amoureux de la musique et des artistes, Nicola Frassanito développe trois gammes de produits naturels depuis Monaco et l’Italie.
(Photo C.L.) En homme orchestre, entreprene­ur amoureux de la musique et des artistes, Nicola Frassanito développe trois gammes de produits naturels depuis Monaco et l’Italie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France