Var-Matin (Grand Toulon)

Quel rythme à la rentrée  pour vos enfants ?

Hier, l’Éducation nationale a communiqué la liste des communes varoises, qui ont fait le choix de rester à 4,5 jours d’école par semaine, d’opter pour quatre jours… et celles encore dans le flou

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Bouleverse­r les rythmes scolaires pour la rentrée de septembre, ça semble facile sur le papier. C’est plus compliqué quand on y regarde de plus près… et qu’on s’y prend début juillet. Hier, direction des services départemen­taux de l’Éducation nationale et syndicats ont planché sur le sujet sous le regard inquiet des maires et autres organisate­urs de transports. Objectif: observer le décret publié mercredi 28 juin au Journal officiel et faisant la part belle aux choix des communes. Bilan de l’opération, une grosse migraine, des évolutions en cours de journée et quelques zones de flou. Ce qui semble définitive­ment établi à regarder le listing publié par l’Éducation nationale sur son site hier en fin de journée, c’est que les enfants de 31 communes varoises auront cours 4,5 jours par semaine l’année prochaine. Leur commune n’a pas manifesté l’intention de modifier le rythme en place.

« Une satisfacti­on »

En revanche, pour la quasitotal­ité des 107 communes ayant demandé la grasse mat' du mercredi matin, l’Éducation nationale a donné sa bénédictio­n. Reste trois cas compliqués (La Londe, Cogolin et SaintMaxim­in) qui nécessiten­t de nouvelles discussion­s avec les organisate­urs de transports scolaires. Voir la majorité du Var revenir à la semaine de quatre jours est une « satisfacti­on », commente le SNE-CSEN (Syndicat national des écolesConf­édération syndicale de l’Éducation Nationale) qui assure avoir été le syndicat le plus militant sur le sujet. Il estime cependant que l’organisati­on de la transition, à la dernière minute aurait mérité un peu plus d’élan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France