Var-Matin (Grand Toulon)

Florence Parly : « L’antiterror­isme n’est pas le seul horizon »

-

La ministre des Armées s’est adressée à l’équipage du Forbin qui a participé à la coalition internatio­nale déployée autour de la zone irako-syrienne entre octobre  et avril .

« Je mesure les effets concrets de vos derniers déploiemen­ts, a assuré

Florence Parly. Les terroriste­s qui nous menacent se combattent au loin, à la source, en détruisant les centres de commandeme­nt et de propagande de Daech à Raqqa ou à Mossoul. C’est à ce volet lointain de la lutte, que vous venez de contribuer très directemen­t et efficaceme­nt .»

« Mais la lutte contre le terrorisme n’est pas l’unique horizon de nos armées. À plus long terme, nous voyons bien que de nombreux pays, partout dans le monde, ont compris l’intérêt de la haute mer pour y affirmer leur volonté de puissance. » « En Méditerran­ée orientale, les comporteme­nts se font ostentatoi­res, voire agressifs, et vous le savez pour avoir vu le porteavion­s russe Kuznetsov et son escorte déployée au large de la Syrie. Au même moment, nous faisions face en Atlantique nord à une pression sous-marine inédite depuis la guerre froide .» « [De nombreux pays] ont compris les enjeux stratégiqu­es de la haute mer, la dépendance croissante de nos sociétés mondialisé­es aux flux maritimes et leur extrême vulnérabil­ité. C’est à ce monde-là que nous devons nous préparer .»

« Pour construire la paix, nous devons à la fois préserver un large réseau d’alliances (...) et montrer à nos compétiteu­rs que, le cas échéant, au combat, nous serons les plus performant­s, les mieux entraînés à la mise en oeuvre des meilleurs équipement­s sur des bâtiments armés par les meilleurs équipages .»

Newspapers in French

Newspapers from France