Var-Matin (Grand Toulon)

Trois concerts de prestige de l’Ensemble Matheus

Dans le cadre du Festival de la Collégiale de Six-Fours, deux rendez-vous d’exception sont programmés au sein de l’édifice. Et un troisième concert, gratuit, au parc de la Méditerran­ée

-

Pour la quatrième année consécutiv­e, dans le cadre du Festival de la Collégiale(1), la ville de Six-Fours a invité en résidence l’Ensemble Matheus, placé sous la direction de JeanChrist­ophe Spinosi. Depuis plus de vingt ans, cet ensemble s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical, grâce à sa démarche artistique audacieuse et ouverte à tous. Trois concerts sont donc programmés durant ce mois de juillet. Les deux premiers auront lieu à la Collégiale Saint-Pierre, à 20 h 30, abordant des oeuvres du répertoire de Claudio Monteverdi. En effet, l’année 2017 commémore le 450e anniversai­re de la naissance du célèbre compositeu­r italien, dont les oeuvres, essentiell­ement vocales, se situent à la charnière de la Renaissanc­e et de la musique baroque.

 juillet : « Monteverdi . »

Le premier concert aura pour thème « Monteverdi 2.0 », avec les sopranos Émilie Rose Bry & Zoe Nicolaidou, le contre-ténor David DQ Lee et l’Ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Dans la présentati­on proposée par les organisate­urs, on peut lire notamment que « l’Ensemble Matheus a fait son credo depuis toujours de la phrase de Monteverdi : “Le compositeu­r moderne bâtit ses oeuvres en les fondant sur le vrai”. L’Ensemble Matheus part donc, une fois encore, sur les chemins de traverse pour nous raconter la source du fleuve et ses eaux vives. Monteverdi, l’intemporel, et toutes ces musiques auxquelles il a donné naissance. »

 juillet : « Le Couronneme­nt de Poppée »

Cette fois, c’est Le Couronneme­nt de Poppée qui sera proposé, avec les solistes et l’Ensemble Matheus, sous la direction de J.-C. Spinosi. Il s’agit d’un opéra de Monteverdi écrit en 1642, à la fin de sa vie. Un opéra en un prologue et trois actes ; le dernier et ultime chefd’oeuvre du compositeu­r. Il y conte l’ascension à Rome de Poppée, devenue impératric­e après avoir séduit Néron. « Perle baroque, expliquent les organisate­urs, Le Couronneme­nt de Poppée montre une Rome décadente, pervertie, cruelle. S’y déclinent passion amoureuse, goût du pouvoir, grand cynisme et totale immoralité ; un mélange fascinant de pathétisme et de dérision, de hauteur de sentiments et de trivialité. Dans cet opéra résolument politique, polémique sur le fond et moderne dans la forme, Monteverdi inaugure de nouvelles conception­s dramatique­s qui feront date dans l’histoire musicale ».

 juillet : « Barock’n’roll » et feu d’artifice

Le troisième concert est programmé le samedi 22 juillet, à 21 h, au Parc de la Méditerran­ée. Intitulé Barock’n’roll, il mettra notamment en lumière la soprano Émilie Rose Bry. Un spectacle détonnant, fusionnant musique baroque et rock’n’ roll et accessible à tous, en plein air. Lors de cette soirée, l’Ensemble Matheus fera la démonstrat­ion de sa volonté de « bousculer les codes de la musique classique afin de la rendre toujours plus vivante et plus accessible à tous. C’est cette audace et cette fougue hors normes qui ont poussé Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens à concocter ce programme barock’n’roll, avec lequel ils ont maintes fois triomphé sur des scènes mythiques ». Ce concert gratuit du 22 juillet sera suivi, à 22 h 30, d’un feu d’artifice. Pensez à apporter votre pique-nique et votre coussin pour vous asseoir dans l’herbe !

1. Le Festival de la Collégiale est organisé par la Ville de Six-Fours, avec le soutien de la Communauté d’agglomérat­ion Toulon Provence Méditerran­ée. En partenaria­t avec le Festival de musique de Toulon.

 ?? (Photo DR) ?? Jean-Christophe Spinosi poursuit depuis plus de vingt ans un parcours musical original. Il interprète un très large répertoire, de la musique baroque à la musique contempora­ine, tant sur instrument­s modernes qu’historique­s. Il fonde en  à Brest...
(Photo DR) Jean-Christophe Spinosi poursuit depuis plus de vingt ans un parcours musical original. Il interprète un très large répertoire, de la musique baroque à la musique contempora­ine, tant sur instrument­s modernes qu’historique­s. Il fonde en  à Brest...

Newspapers in French

Newspapers from France