Var-Matin (Grand Toulon)

Alpha Blondy pour une longue “reggae night” à Bandol

En souvenir du concert culte de Bob Marley à Toulon en 1980, le Lunallena Festival ouvrira avec une nuit en « vert jaune rouge ». C’est le 5 août

- J.-F. ROUBAUD

Le kiff pour l’été 2017, un bon bouquin, du soleil et de la zik : voilà le programme ! À Bandol, lorsque la première nuit du festival Lunallena s’ouvrira le 4 août, ce graal-là sera à portée de mains. Si j’osais, je vous conseiller­ais de courir acheter dans la librairie la plus proche « Brève histoire de sept meurtres » de Marlon James et vous précipitez devant la scène du stade Deferrari pour la “reggae night” qui réunira Alpha Blondy et son Solar System, le maître Horace Andy, Meta and The Cornerston­es, Soom T featuring DJ Kunta, Kalash et enfin les Bongo White.

Six heures de reggae

Six heures de reggae qui chaloupent, confinent à la transe avec le reggae night du premier Lunallena Festival et, en mode “before”, des heures à lézarder au soleil en dévorant ce roman majestueux dont la toile de fond est la tentative d’assassinat sur Bob Marley à la veille du fameux concert « Smile Jamaica » en 1976 à Kingston. Tentez-le ! Des mots et des sons comme un avant-goût du paradis. Vous pourriez rappeler que l’objet de cet article n’est pas de parler de littératur­e et vous auriez raison. Mais après tout pourquoi pas. Ces derniers mois, le reggae revient en force. Retour aux sources. Roots ! Même les world company de la musique en ligne s’y mettent en faisant tourner en boucle des « teasers » à la gloire de la culture reggae. Les fans de la première heure, ceux qui n’ont pas attendu que la culture rastafari s’en redevienne­régaler, trouveront­hype pourla « récupérati­on » un tantinet mercantilo-opportunis­te. Mais c’est ainsi. Dans le Var et au-delà sur la Côte d’Azur, d’ailleurs, on n’a pas attendu les spots de Spotify, de Deezer ou autres pour vivre reggae. Les plus anciens se souviennen­t d’un concert cultissime de Mister Bob Marley sur la pelouse du stade Mayol. C’était le 26 juin 1980.

Une attaque massive rasta

Depuis, sans faire de bruit, plusieurs organisate­urs de festivals reggae ont continué de faire vivre la rastafari connection dans le grand sud. Le Big Reggae Festival dans les Alpes-Maritimes par exemple. Et le 4 août, Le Lunallena Festival qui s’inscrira dans cette tradition-là avec une programmat­ion qui se veut ouverte sur toute la philosophi­e reggae. Qu’elle soit « roots », fun mais indigné, avec Alpha Blondy. Ou roots mais pas identitair­e avec Horace Andy chassede Massive dont des Attack “featuring”le tableau (naturellem­ent), de va à Parliament, Leonard Cohen ou encore Joe Strummer des Clash, Pierpoljac­k ou Mad Professor. Sans oublier l’échappée électro roots de Soom T featuring DJ Kunta, Meta & the Cornerston­e ou les plus jamaïcain des azuréens que sont les Bongo White. J’allais oublier Kalash comme une petite embardée rapragga dans le fil rouge vert jaune de cette nuit du 4 août.

Voilà roots, le roman, combo reggaeen mode qu’on vous propose. Le lendemain, 5 août, sur la même scène de ce premier festival, la « touche » sera plus « french » et électro/pop; Avec Phoenix en mode « Ti Amo », Vitalic, Two Door Cinema Club, Cocoon et The Kitchies, mais ceci est une autre histoire. Locations: Fnac, Office du Tourisme de Bandol, Carrefour, Magasins U Géant et points de vente habituels Contact: www.lunallena-festival.com

 ?? (Photo DR) ?? Le grand Alpha Blondy sera la tête d’affiche de la soirée reggae de Lunallena.
(Photo DR) Le grand Alpha Blondy sera la tête d’affiche de la soirée reggae de Lunallena.

Newspapers in French

Newspapers from France