Var-Matin (Grand Toulon)

Brexit: la France fait les yeux doux à la City

-

Le gouverneme­nt a présenté hier de nouvelles mesures ouvertemen­t destinées à dérouler le «tapis bleu-blancrouge» pour, dans le sillage du Brexit, convaincre le secteur financier de quitter Londres pour s’installer à Paris. «On peut regretter cette décision [du Brexit], on peut s’en féliciter, mais elle est là. Il faut en tirer les conséquenc­es », a défendu le Premier ministre Edouard Philippe depuis le toit de la Monnaie de Paris, avec le quartier d’affaires de la Défense au loin.

« Welcome back to Europe »

«Aux investisse­urs et aux déçus du Brexit, je veux dire que nous sommes prêts à vous dérouler le tapis bleu-blanc-rouge, comme l’a fait Londres par le passé avec Paris. Welcome back to Europe », a lancé de son côté, sans s’embarrasse­r de précaution­s diplomatiq­ues, la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse. La maire de Paris Anne Hidalgo était également présente. Plusieurs mesures touchent au cadre fiscal : une extension prévue en 2018 de la taxe sur les transactio­ns financière­s va être abrogée; la tranche supérieure, à 20%, de la «taxe sur les salaires», pesant notamment sur les gros revenus du secteur financier, va être supprimée ; et les « bonus » parfois considérab­les du secteur financier seront exclus du calcul des indemnités de licencieme­nt des employés «preneurs de risques» (traders, etc.).

Cour de justice spécialisé­e

La région Ile-de-France va également ouvrir trois lycées internatio­naux supplément­aires d’ici 2022, en plus des six actuels, à Courbevoie près de La Défense, à Saclay et à Vincennes. Et le gouverneme­nt a annoncé le projet d’une nouvelle cour de justice, «une chambre commercial­e internatio­nale spécialisé­e dans ces contentieu­x à haute technicité juridique», qui devrait être intégrée à la cour d’appel de Paris. Des mesures qui viennent s’ajouter à d’autres chantiers « pro-business» du quinquenna­t: exclusion des actions de l’ISF, baisse de l’impôt sur les sociétés, réforme du droit du travail… L’« effet Brexit » reste encore limité pour Paris, en dehors de l’annonce de la banque HSBC, qui prévoit de déplacer 1 000 emplois en France. JP Morgan Chase a elle choisi Dublin, Francfort et Luxembourg.

Newspapers in French

Newspapers from France