Var-Matin (Grand Toulon)

Sinsemilia rallume la flamme à Ramatuelle

- LAURENT AMALRIC

Bientôt trois décennies que le collectif grenoblois arpente les scènes hexagonale­s. Flashback reggae et Flashback tout court avec le titre éponyme en ouverture du festival Ramatuelle monte le son pour la planète. Basse qui claque et section de cuivres rutilante, les onze membres de Sinsemilia bien au show sous leurs tonnes de dreads, s’emparent immédiatem­ent du Théâtre de Verdure avec leurs rythmes chaloupés et leurs chants d’espoir… Ou de désespoir tel que le symbolise l’hymne anti-FN, La Flamme .« Ce titre-là, on sera heureux quand on aura plus à le chanter. On respecte toutes les opinions tant qu’elles sont respectabl­es. Or le racisme est un délit », introduise­nt Riké chemise blanche et Mike, chemise noir, avant de lancer « Pas de facho dans mon entourage ! ». Pas de Gérard Depardieu non plus. L’acteur en couverture de notre Magazine Week-end hier, écope en effet d’une volée de bois vert à travers le titre Tu n’es qu’une m… qui tance ses « sympathies » pour les dictateurs…

L’hommage à Marley

Au sein des premiers rangs montés sur roulements à bille, les déhanchés s’intensifie­nt à mesure que défilent les titres, dont La Mauvaise Réputation signée Brassens, revisitée à la sauce ska. « Lui aussi fait partie de notre héritage », revendique le groupe avant d’embrayer sur sa référence ultime en matière de reggae, Black Uhuru. Quelques notes de One Love viennent également marquer avec émotion la disparitio­n voici 36 ans à l’âge de 36 ans de Bob Marley… Tandis que Riké n’en finit plus de gambader, Mike s’accorde une pause vapoteuse parmi le public. À 23h40, résonne les premières notes de leur tube de 2004 Tout le bonheur du monde que Riké s’applique à jouer version acoustique accompagné de Roukin, colosse percussion­niste tout droit sorti de Game of Thrones.

Une séquence émotion qui s’achèvera par une belle leçon de fraternisa­tion entre fans au nom du mieux vivre ensemble. À revivre au Festival du Chien Rouge, le 5 août, au Cannet-des-Maures où Sinsemilia se produira gratuiteme­nt.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Mike et Riké, toujours aux avant-poste d’un reggae engagé.
(Photos Sébastien Botella) Mike et Riké, toujours aux avant-poste d’un reggae engagé.

Newspapers in French

Newspapers from France