Var-Matin (Grand Toulon)

Niki de Saint-Phalle et Dali stars dans le golfe de Saint-Tropez

- LAURENT AMALRIC

Dans le golfe de Saint-Tropez difficile de faire l’impasse sur les sculptures de l’artiste franco-américaine Niki de Saint - Phalle (1930-2002). Ses célèbres Nanas s’imposent de par leur stature monumental­e à ciel ouvert, dans les rues et sur les quais avec leurs rondeurs provocante­s et courbes sensuelles tout en soufflant un vent de liberté et de gaîté dans la cité. Son monde animalier fantasque ne laissera également personne indifféren­t.

Braque-Laurens, l’union sacrée

À deux pas, l’événement pictural de l’été se situe au musée de l’Annonciade avec l’associatio­n des oeuvres du peintre Georges Braque et de son ami, le sculpteur Henry Laurens. Quasiment du même âge, l’un est né en 1882 et le second en 1885, ils abordent le XXe siècle avec des aspiration­s de renouveau des formes et des matières. L’un est peintre, l’autre sculpteur, mais ils voguent de conserve pour atteindre l’extrême pureté de l’expression plastique. C’est cette union qui est mise en scène cet été au musée tropézien. Près de 70 oeuvres sont présentées, dont la majorité prêtée par le centre Georges Pompidou.

Dali dans tous ses états

À Sainte-Maxime, immersion dans l’univers fantasque de Salvador Dali grâce aux trésors du collection­neur Jordi Casals qui a mis en scène, non pas des tableaux du maître mais des centaines d’objets hétéroclit­es et lithograph­ies qui jalonnent la vie du maître catalan. Le gros morceau demeurant l’exposition au Musée de la Tour Carrée. Dès l’entrée trône une édition années 30 retapissée du Canapé Boca. Célèbre sofa à lèvres pulpeuses qui fit sa légende et dont l’original repose dans le Théâtre-musée Dalí de Figueras. Pour le reste, bouteilles apéritives, flacons de parfum, disques 33 tours, jeux de tarot, affiches, photos et billets signés, donnent la mesure de l’éventail des domaines goûtés par ce roi de la provoc qu’André Breton surnommait « Avida Dollars ». Anagramme référence à l’appétence du sieur Salvador pour les matières « sonnantes et trébuchant­es » Braque et Laurens au Musée de l’Annonciade, Niki de Saint-Phalle monumental­e dans les rues et sur les quais tropéziens Saint-Tropez, jusqu’au 8 octobre. Happening Dali, Musée de la Tour Carrée, Médiathèqu­e, Les Tourelles, Casino Barrière, Sainte-Maxime jusqu’au 1er octobre.

 ?? (Photo Ph. A.) ?? À Sainte-Maxime, le collection­neur Jordi Casals dévoile des centaines d’objets autour de Dali dont le célèbre «canapé bouche».
(Photo Ph. A.) À Sainte-Maxime, le collection­neur Jordi Casals dévoile des centaines d’objets autour de Dali dont le célèbre «canapé bouche».
 ?? (Photo S.L.) ?? Ornée de mosaïques en céramique, l’une des danseuses monumental­es de Niki Saint-Phalle pose pour les touristes sur les quais tropéziens.
(Photo S.L.) Ornée de mosaïques en céramique, l’une des danseuses monumental­es de Niki Saint-Phalle pose pour les touristes sur les quais tropéziens.

Newspapers in French

Newspapers from France