Var-Matin (Grand Toulon)

El Azzaoui et Zawierta les plus forts!

- CHRISTIAN MOURGUES

Record de participat­ion avec près d’un millier de concurrent­s - 976 précisémen­t - pour une épreuve atypique qui se déroule à la fraîche chaque premier vendredi de juillet à La Londe-les-Maures, depuis maintenant 33 ans ! Une participat­ion qui a autant ravi le maire François de Canson, qui a pris part au 5 km, qu’Anaïs Deschamps, la jeune présidente de l’associatio­n course du Soleil qui avait mis les petits plats dans les grands avec plus d’une centaine de bénévoles sur les parcours, sans compter les forces de l’ordre et de sécurité. Les deux courses proposées par les organisate­urs, un 10 km et un 5 km, dans la chaleur d’une douce soirée d’été, n’aura pas réservé de grosses surprise avec la victoire des favoris.

La victoire des favoris

Chez les filles, le succès de la Marseillai­se Morgane Zawierta (Massilia-Marathon) ne souffre d’aucune contestati­on. Elle a coupé la ligne d’arrivée en 38’54, avec plus d’une minute d’avance sur la Fréjusienn­e Virginie Le Vaillant et deux minutes sur la Gardéenne Chrystel Walspurger, plusieurs fois lauréate de l’épreuve. Du côté des garçons, une erreur de parcours des premiers avant la mi-course a bien failli coûter cher à Fouad El Azzaoui et ses compères, les obligeant à entamer une course-poursuite durant la seconde partie après avoir été pointé vers la 15e position. Une erreur de parcours due à la fougue du peloton de tête qui aura entretenu le suspens jusqu’au bout. À l’issue d’une longue remontée, le pensionnai­re de l’Amsl-Fréjus finira par s’imposer après 35 minutes d’efforts intenses. Il devance le Dracénois Kévin Cyprès de trois petites secondes et le Belge des Hautes-Fagnes Philippe Devel de cinq secondes, devant une foule immense venue applaudir les champions. Dans la course de 5 km, chez les hommes, la victoire est revenue au pensionnai­re de l’AJS La Garde Jean-Baptiste Aubanton (17’11), devant Abdelkader Djebali du Cef Marathon (17’16) et Dorian Lopez du Cap-Garonne. Chez les féminines, c’est la Maximoise Jessica Livet qui s’impose en 21’33, devant Laurène Bissonnier de l’ASPTT Toulon-La Valette (22’38) et Élodie Novelle du Naval-Group (22’43). Tous les résultats sur chronospor­ts.fr

 ?? (Photos C. M.) ?? Près d’un millier de participan­ts étaient présents pour la e course du soleil. Une course particuliè­rement animée dès les premiers mètres.
(Photos C. M.) Près d’un millier de participan­ts étaient présents pour la e course du soleil. Une course particuliè­rement animée dès les premiers mètres.
 ??  ?? Le podium du  km hommes. Les trois premières féminines du  km.
Le podium du  km hommes. Les trois premières féminines du  km.
 ??  ?? Les trois premières féminines du  km en compagnie du maire de La Londe François de Canson.
Les trois premières féminines du  km en compagnie du maire de La Londe François de Canson.
 ??  ?? Le podium du  km hommes.
Le podium du  km hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France