Var-Matin (Grand Toulon)

La ville se met à l’heure du jazz

« LE » rendez-vous muscial de l’été à Toulon revient samedi pour huit soirées et cinq après-midi toutes dédiées à la note bleue. Gros plan sur les temps forts de cette vingt-huitième édition

- C. G.

Juillet à Toulon = Jazz à Toulon. Et ça fait 28 ans que ça dure. Alors que le monde de la musique célèbre cette année le centenaire de ce style, le plus célèbre des festivals toulonnais ne pouvait pas être en reste. Entre artistes confirmés et valeurs montantes, le programme devrait encore attirer de nombreux mélomanes.

Parce qu’on adore... ou juste pour voir

A l’heure où les revenus liés aux concerts sont devenus indispensa­bles pour l’industrie musicale, pas évident de trouver des festivals de jazz  % gratuits. C’est pourtant le tour de force réalisé à Toulon. Une aubaine pour les puristes. Et une belle opportunit­é offerte aux profanes de « jeter une oreille ». Au moins si on n’aime pas, on s’en va sans regret...

Parce que dans la famille Eastwood, il y a aussi le fils

Kyle Eastwood, rejeton de Clint, s’est depuis longtemps fait un prénom dans l’univers du jazz. Cet été, le contrebass­iste sillonne l’Europe avec deux autres pointures : Jean-Luc Ponty (violon) et Biréli Lagrène (guitare). Le trio vient de faire sensation au festival Jazz à Vienne. Excusez du peu.

Parce que ça permet de voyager... dans le monde

Plus encore que les autres années, Jazz à Toulon brasse des univers musicaux variés. Et a ouvert sa programmat­ion à des artistes aux origines et influences diverses. Cameroun, Cuba, GrandeBret­agne en passant évidemment par les Etats-Unis, le festival offre un grand voyage de virtuosité. Tout en laissant une large place aux artistes hexagonaux, à l’image de Yannic Seddiki qui clôturera le festival le  juillet.

Parce que ça permet de voyager... dans Toulon

C’est une autre des spécificit­és du festival : son caractère itinérant. Ainsi, la scène se dressera tantôt dans des lieux incontourn­ables (place de la Liberté, plages du Mourillon), tantôt sur des esplanades situées dans les quartiers, (Saint-Jean, Pont-duLas...)

Parce que l’apéro, c’est sacré, même pour des jazzmen

Jazz à Toulon, c’est huit soirées mais aussi cinq après-midi avec des concerts à  h . Sous les ombrages de la place Puget ou de sa petite soeur Camille-Ledeau, des performanc­es seront proposées pour rythmer agréableme­nt le goûter (ou l’apéro).

Parce qu’en fait, la star, ça sera peut-être vous...

Vous avez du talent (ou pensez en avoir) et voulez en faire profiter le plus grand nombre. Du  au  juillet, le festival propose une scène ouverte de h à h, places Camille-Ledeau et Puget.

 ??  ??
 ??  ?? Ponty Lagrène Eastwood trio
Ponty Lagrène Eastwood trio
 ??  ??
 ??  ?? Richard Bona
Richard Bona
 ??  ?? Yliane Cañivarez
Yliane Cañivarez

Newspapers in French

Newspapers from France