Var-Matin (Grand Toulon)

Les berges des eaux de Dardennes en alerte rouge

- C. S.

Malgré le niveau bas de la retenue d’eau de Dardennes suite aux travaux d’inspection de l’édifice du barrage effectués le mois dernier, les incivilité­s sont légions dans ce havre de paix. Les patrouille­urs en orange du Comité communal des feux de forêts effectuent quatre rondes par jour sur ce site sensible : « On répète au quotidien les mêmes consignes : éteignez vos cigarettes s’il vous plaît ! Éteignez ce barbecue, s’il vous plaît ! Ne sautez pas dans l’eau, vous ne voyez même pas le fond ici ! » détaillent Jean et Jean-Paul ce lundi après-midi. « Nous faisons office de vigie, de prévention. Et la trousse de secours n’est jamais très loin. Il y a quelques minutes, un randonneur nous a demandés de l’eau. Il était perdu, c’est incroyable avec cette chaleur ! ». Ils sont rejoints quelques instants plus tard par un agent de la police municipale qui effectue lui aussi une de ses rondes quotidienn­es : «Nous rappelons les interdits comme la baignade, le camping sauvage, les barbecues, les pneumatiqu­es sur l’eau, la circulatio­n de tout engin même le vélo. Et pour ça, nous avons le fameux panneau circulaire blanc cerclé de rouge, le B0. ». Le bruit d’un véhicule à moteur qui se rapproche se fait justement entendre. C’est celui de la police nationale : « Nous patrouillo­ns jusqu’ici tous les jours quand on peut », rassure le policier.. Des procès-verbaux sont régulièrem­ent dressés. Ces types de contrôle s’effectuero­nt tout au long de l’été sur les rives du lac et les accès routiers.

 ?? (Photo C. S.) ?? Malgré les panneaux d’interdicti­on, certains prennent des risques. Le tragique accident mortel d’un jeune de  ans le  mai , reste pourtant dans tous les esprits des riverains.
(Photo C. S.) Malgré les panneaux d’interdicti­on, certains prennent des risques. Le tragique accident mortel d’un jeune de  ans le  mai , reste pourtant dans tous les esprits des riverains.

Newspapers in French

Newspapers from France