Var-Matin (Grand Toulon)

Un athlète du Toulon Triathlon affole les meilleurs mondiaux

- C. S.

Les titres de Christophe Maury, alias « the frenchman », impression­nent les meilleurs mondiaux de la discipline Xterra : le cross triathlon, où il faut enchaîner un kilomètre de nage en mer, en lac ou en rivière, trente kilomètres de VTT et dix kilomètres de course à pied, le trail, sur les sentiers. Agé de quarante-sept ans, ce père de trois enfants va même chatouille­r les profession­nels.

Palmarès impression­nant

Il débute la discipline en 2008-2009 (troisième européen) et il se fait rapidement un nom. 2014 sera une année exceptionn­elle : il devient champion d’Europe Xterra, tout en étant sélectionn­é en équipe de France pour les championna­ts du monde ITV de cross triathlon avec une très belle neuvième place et obtient le titre suprême de « X Terra Warrior » au championna­t du monde à Hawaï (un seul athlète élu parmi tous les profession­nels et les amateurs de la discipline). Il aura été capable de courir huit étapes sur onze du circuit européen. En 2015, il reste le seul athlète européen à avoir enchaîné deux épreuves en un week-end : le samedi, la veille, il termine cinquième au Danemark, prend l’avion pour l’Angleterre, où il finit sixième le lendemain. Il reste également le seul au monde à avoir couru cinq épreuves d’affilée, espacées de quinze jours les unes des autres. Qualifié pour les prochains championna­ts du monde à Hawaï, sur l’île de Maui, Christophe Maury participer­a à ses cinquièmes mondiaux consécutif­s. « Cela prouve que le corps humain peut supporter de grandes charges de travail », analyse humblement ce professeur d’EPS au collège de Mouans-Sartoux (06). Car cet athlète hors norme est également tuteur des professeur­s d’EPS stagiaires, professeur à la faculté de Nice, mais aussi le monsieur « messager UNSS » puisqu’il contribue à développer et à promouvoir le sport scolaire sur l’académie pour les départemen­ts du Var et des Alpes-Maritimes. « Parmi toutes les compétitio­ns des championna­ts départemen­taux et académique­s, le Var offre de beaux terrains d’expression. Je pense notamment au mont Faron pour l’entraîneme­nt du VTT par mes collègues toulonnais », souligne le « frenchman ».

 ?? (Ph. C. S.) ?? En attendant les mondiaux d’Hawaï, où Toulon sera bien représenté avec Alain Gauddefroy, David Belous et Thierry Pelet, Christophe Maury s’entraîne avec passion dans une discipline où l’esprit « outdoor » est un mode de vie.
(Ph. C. S.) En attendant les mondiaux d’Hawaï, où Toulon sera bien représenté avec Alain Gauddefroy, David Belous et Thierry Pelet, Christophe Maury s’entraîne avec passion dans une discipline où l’esprit « outdoor » est un mode de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France