Var-Matin (Grand Toulon)

«C’est un club unique»

Détendu, Jon-Paul Pietersen a effectué ses premiers pas avec les Rouge et Noir lundi. Le champion du monde a tout pour être l’une des attraction­s de la saison toulonnais­e

- AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

Un nouveau champion du monde a débarqué jeudi dernier sur la rade, en la personne du Sud-Africain Jon-Paul Pietersen. Sous le soleil varois, sourire flambant, le champion du monde 2007 a eu l’agréable surprise de découvrir l’engouement des supporters toulonnais (environ un millier présents à Berg) lors du premier entraîneme­nt avant-hier. « Je n’ai jamais vécu ça, c’est vraiment un club unique, sourit le Sud-Africain. Même quand je me balade en ville, je vois le muguet partout. » Aujourd’hui, il fête ses 31 ans et ne vient pas pour faire banquette. « Personnell­ement, je veux essayer d’être titulaire. Je sais que ce ne sera pas facile. » C’est le moins que l’on puisse dire. Les ailes se retrouvent fournies avec désormais Habana, Clerc, Tuisova, Ashton et donc Pietersen. « Je suis très excité de jouer pour ce grand club. Venir ici est un privilège. Je veux aider le club à gagner », souligne Pietersen. Mais l’homme est polyvalent et peut être aussi mis en concurrenc­e avec Hugo Bonneval et Edoardo Padovani.

«J’aimerais remporter un titre »

À Toulon, le natif de Stellenbos­ch ne sera pas dépaysé. Il retrouve notamment ses compatriot­es Bryan Habana, Duane Vermeulen, Marcel Van der Merwe et Juandré Kruger. Une constellat­ion sud-africaine qui a su convaincre l’ailier de rejoindre l’armée rouge et noire. «J’ai parlé avec Bryan (Habana) et Duane (Vermeulen). Ils m’ont expliqué comment le club était organisé, la passion qu’il y a autour. Ils avaient raison, c’est vraiment fantastiqu­e. En équipe nationale, je parlais avec Bryan et il m’a toujours dit que Toulon est un grand club, avec la bonne mentalité pour remporter des titres. » Les titres, Pietersen court après depuis... 2007 et la victoire au Mondial avec son pote Habana. Il aimerait bien égayer son palmarès avec les Varois, eux-aussi en manque de titre depuis la victoire en Coupe d’Europe en 2015. Sa soif de victoires peut aider les Toulonnais à vaincre la malédictio­n des finales qui semble s’accrocher au RCT. « Je veux apprendre le maximum de choses possibles avec tous les grands joueurs et coaches qu’il y a ici. Et bien évidemment, j’aimerais remporter un titre. » Si l’ailier retrouve ses cannes d’il y a dix ans lors du sacre sud-africain en terre française, les défenses du Top 14 et d’Europe ont du souci à se faire.

 ?? (Photos Dominique Leriche et AFP) ?? JP Pietersen (à gauche) a été sacré champion du monde en  au Stade de France aux côtés de Percy Montgomery (coupe en mains) et de Bryan Habana (à droite), son nouveau coéquipier au RCT.
(Photos Dominique Leriche et AFP) JP Pietersen (à gauche) a été sacré champion du monde en  au Stade de France aux côtés de Percy Montgomery (coupe en mains) et de Bryan Habana (à droite), son nouveau coéquipier au RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France