Var-Matin (Grand Toulon)

Quand la chance s’en mêle...

Les Toulonnais de Fabien Henry ont connu quelques mésaventur­es lors des deux derniers jours de compétitio­n. La journée de repos va faire du bien aux organismes

- AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

Ces deux derniers jours du côté de Fécamp n’ont pas été de tout repos pour l’équipage varois. La chance n’a pas été la compagne des Sudistes, malmenés à plusieurs reprises. Avant-hier, sur leur point fort le raid côtier, Maxime Blondeau et ses coéquipier­s ont joué de malchance. « Après le départ, ils se sont retrouvés derniers », expliquent le manager Fabien Henry.

« Une erreur se paie cash »

Le skipper Maxime Blondeau poursuit. « On a eu un petit souci technique (avec la voile), je ne pouvais pas anticiper, se désole-til. On n’a rien lâché sur le bateau. On s’est fixé l’objectif de revenir. » Les minots ont alors fait parler leur mental. « On a repris dix bateaux, narre le skipper. C’est mieux que d’être derniers. Sur la fin, on aurait pu en reprendre plus sans une petite erreur qui nous fait perdre trois, quatre bateaux. On est quand même plutôt contents. » Ils terminent à la 19e place. Ces Toulonnais fonctionne­nt bien à réaction. Après avoir réagi sur le raid lundi, la journée d’hier a aussi vu TPM réagir après des débuts que l’on peut qualifier de compliqués. Les stades nautiques ont surpris la jeune troupe varoise. « On est en train de réaliser la réalité du rythme, explique Maxime Blondeau. Aujourd’hui (hier), c’est allé très vite. Une erreur se paie cash. Mais on finit plutôt bien. Ça nous met dans une bonne phase pour le moral et l’ambiance pour la suite. Les deux dernières manches nous ont remotivés. » « Ils finissent 7es et 5es des deux dernières, ça prouve qu’ils sont capables de bonnes choses», note Fabien Henry. Aujourd’hui, place au repos pour l’ensemble des concurrent­s. Au revoir Fécamp, bonjour Jullouvill­e. La compétitio­n reprend demain, non-stop jusqu’au Sables d’Olonne (17-18 juillet). « La journée off va nous faire du bien », souffle le jeune skipper varois. Enfin, journée off... «Entre la route, le démontage, etc. La nuit va être courte, il faut tenir la route », prévient le manager triple vainqueur du Tour, Fabien Henry.

 ?? (Photo Jean-Marie Liot) ?? TPM a fait preuve de caractère hier à Fécamp.
(Photo Jean-Marie Liot) TPM a fait preuve de caractère hier à Fécamp.

Newspapers in French

Newspapers from France