Var-Matin (Grand Toulon)

Mandanda : « C’était une évidence que je devais rentrer »

-

Après une année galère à Crystal Palace en Premier League, durant laquelle il s’est blessé au genou, restant six mois sans jouer, Steve Mandanda a signé pour trois saisons à l’OM.

Ce retour, c’est une évidence pour vous ? Il faut croire que oui. Dès les premiers contacts, c’était une évidence que je devais rentrer. C’était le moment de tenter autre chose, avec cette possibilit­é de revenir pour vivre un projet cohérent qui a été mis en place. Quand l’opportunit­é s’est présentée, la réflexion n’a pas été longue.

Comment vous sentezvous après six mois sans jouer ? Même si je n’ai pas joué depuis un moment, je me sens très bien. Ce que j’ai fait à côté m’a permis d’évacuer la frustratio­n, préparer mon retour et enchaîner sur une grande saison. Durant cette période, où il m’est arrivé des choses que je n’avais jamais connues, puisqu’en neuf saisons à l’OM, je crois que je n’avais manqué que deux matches, certains m’ont un peu enterré... Ce qui renforce ma déterminat­ion à faire quelque chose de grand, en adéquation avec les ambitions de l’OM.

Regrettez-vous d’être parti à Crystal Palace ? Avec le recul, je pense que ce que j’ai vécu est quelque chose d’enrichissa­nt. C’était certes frustrant, difficile même. Mais on apprend de chaque situation. C’est la première fois que je suis confronté à ça, être écarté d’un groupe. Il faut avoir la force de caractère de ne pas craquer. J’étais face à deux options : abandonner ou me battre. J’ai choisi la seconde.

Que pensez-vous de Yohann Pelé, le titulaire de la saison passée ? J’ai vu pratiqueme­nt tous les matches et ‘‘Yo’’ a fait une très, très grande saison. Il a été très performant et l’OM lui doit d’avoir terminé cinquième. Je viens à peine d’arriver, nous nous sommes croisés et nous n’avons pas encore eu l’occasion de parler ensemble. Mais nous partons en stage et nous aurons l’occasion de discuter. De toute façon, nous nous connaisson­s très bien. Nous sommes deux garçons intelligen­ts et ce n’est pas à moi d’évoquer le sujet de qui sera le n°.

L’équipe de France, vous y pensez encore ? Je ne vais pas brûler les étapes. Je retrouve le terrain avec l’envie, mais je ne vais pas m’enflammer. Il y a d’abord l’objectif d’être prêt pour le  juillet (date du match aller du e tour préliminai­re de la Ligue Europa, ndlr) et ensuite, enchaîner sur le championna­t et faire une grande saison. Je me suis fixé des objectifs personnels, que je compte atteindre.

Rudi Garcia a dit que pour lui, un gardien ne pouvait pas être capitaine, cela change-t-il quelque chose pour vous qui l’avez été avant de partir ? Si le coach l’a dit, on n’en parle plus. C’est vrai que j’ai porté le brassard et donné tout ce que je pouvais sans jamais tricher. Maintenant, le coach a une autre vision du rôle, cela ne m’empêchera pas de rester moi-même.

 ?? (AFP) ??
(AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France