Var-Matin (Grand Toulon)

Balèze ce Jean-Baptiste Alaize !

- PAUL DELOMEL

Dans quelques jours, JeanBaptis­te Alaize, sauteur en longueur amputé tibial, s’envolera pour Londres afin de participer aux championna­ts du monde paralympiq­ues. Son concours se déroulera lundi prochain dans le Stade Olympique. Un sautoir qu’il connaît bien puisqu’il a participé aux Jeux Olympiques 2012 avec une sixième place à la clé.

Une préparatio­n intensive

À 26 ans, Jean-Baptiste vient d’accrocher un 8e titre de champion de France. Au stade Charletty, malgré des conditions difficiles, il a franchi 6,47 m, ce qui le situe dans le Top 3 mondial cette saison. À Londres, il visera donc une médaille : « Je connais ce stade. Aujourd’hui, j’ai acquis de la maturité, de l’expérience. Je suis confiant mais il faudra certaineme­nt franchir la barrière des 7 mètres pour monter sur le podium. » En attendant, il poursuit sa préparatio­n sur le Stade Gallieni de Fréjus avec son nouvel entraîneur, Jean-Charles Balme. Ce dernier est satisfait de la montée en puissance de son poulain : « Jean-Baptiste s’est très bien intégré dans notre groupe de jeunes athlètes qui participer­ont aux championna­ts de France. Il est en forme, il n’a pas de blessure. On est dans une phase d’affinement d’ici le Mondial avec comme objectif un pic de forme le 17. »

Dans le prochain film de Franck Dubosc

Ce 25 juin, il a sauté 6,55 m à Montélimar. Sur le stade de ses débuts, il a accroché une 5e place au milieu des sauteurs valides. La ligne des 7 mètres se rapproche... Mais il n’y a pas que le saut en longueur dans la vie de Jean-Baptiste. Il y a quelques semaines, il a eu le privilège de tourner quelques scènes dans la première comédie réalisée par Franck Dubosc. Dans ce long-métrage intitulé «Tout le monde debout» et qui sortira en salle en mars 2018, Jean-Baptiste joue le rôle d’un sportif de haut niveau. Outre Franck Dubosc, il y côtoie notamment Alexandra Lamy. « J’ai adoré cette expérience, c’est un rêve de gosse qui se réalise » déclare l’athlète. « Au début, j’étais stressé. Mais grâce aux conseils de Franck Dubosc, je me suis détendu. Il m’a dit de faire comme sur un stade pendant un concours. On a fait de très nombreuses prises pour en retenir une seule, comme dans un concours de saut en longueur... »

 ?? (Photo Pa. D.) ?? Jean-Baptiste peaufine sa préparatio­n physique dans les locaux d’Orange Bleue à Saint-Raphaël.
(Photo Pa. D.) Jean-Baptiste peaufine sa préparatio­n physique dans les locaux d’Orange Bleue à Saint-Raphaël.

Newspapers in French

Newspapers from France