Var-Matin (Grand Toulon)

Les marins comme jamais vus

Une soixantain­e de photos sont exposées depuis mercredi à la mairie du port. Prises par des marins photograph­es, elles dessinent le quotidien invisible des hommes et femmes de l’Arsenal

- CLARISSE MATTA

Permettre aux Toulonnais de découvrir ce qu’il se passe derrière les grilles de l’Arsenal, c’est l’envie qui a motivé la nouvelle exposition de la marine nationale. Composée d’une soixantain­e de photos, elle a été inaugurée mercredi à la mairie d’honneur, sur le port. Une exposition pour ouvrir aux habitants de la ville les portes d’un monde méconnu.

« Il y a une conscience humaine… »

Sous l’eau, sur un bateau, dans les machines… Ce sont des marins également photograph­es qui ont capturé ces instants de vie. En tenue, Stanislas Gentien, capitaine de frégate et officier de communicat­ion, explique : « Il est souvent difficile d’expliquer à nos proches, nos amis, ce que l’on vit en mer. L’image est donc importante pour nous, et ces photograph­es sont les plus à même de transmettr­e, d’illustrer notre quotidien, puisqu’ils le vivent. » Soucieux de décrire au mieux ces situations, ils ont fait appel à Jean-Marc Bourdet, écrivain « maritime », comme il se décrit luimême, pour accompagne­r ces images de mots. « Derrière chaque machine, chaque degré de barre, chaque arme, en passerelle comme en cuisine, il y a une conscience humaine, rappelle sur un mur une des inscriptio­ns de l’écrivain. Comme derrière chaque ordre, il y a des femmes et hommes pour les donner, pour les recevoir et pour agir. » L’exposition est à retrouver du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Entrée libre et gratuite.

 ??  ??
 ?? (Photo Alexandra Boquet) ?? Paysages magnifiés, regards insolites... La Marine dévoile d’innombrabl­es facettes sur les murs de la mairie d’honneur.
(Photo Alexandra Boquet) Paysages magnifiés, regards insolites... La Marine dévoile d’innombrabl­es facettes sur les murs de la mairie d’honneur.
 ?? (Photo V.Orsini / Marine nationale) ?? La frégate multimissi­ons Aquitaine est ravitaillé­e en mer de nuit.
(Photo V.Orsini / Marine nationale) La frégate multimissi­ons Aquitaine est ravitaillé­e en mer de nuit.
 ?? (Photo S.Ghesquiere) ?? Portrait du second maître (SM) Tony, de spécialité ELEC, le  février  lors de la mécanisati­on opérationn­elle de la frégate anti-aérienne Jean-Bart, basée à Toulon.
(Photo S.Ghesquiere) Portrait du second maître (SM) Tony, de spécialité ELEC, le  février  lors de la mécanisati­on opérationn­elle de la frégate anti-aérienne Jean-Bart, basée à Toulon.
 ?? (Photo S.Ghesquiere) ?? Après  années d’activité opérationn­elle, le porteavion­s Charles-deGaulle entre dans le bassin Vauban de la base navale de Toulon pour vivre un grand chantier de modernisat­ion.5
(Photo S.Ghesquiere) Après  années d’activité opérationn­elle, le porteavion­s Charles-deGaulle entre dans le bassin Vauban de la base navale de Toulon pour vivre un grand chantier de modernisat­ion.5
 ?? (Photo F.Bogaert) ?? Le  novembre , les vagues de la Méditerran­ée se brisent violamment contre la proue du patrouille­ur Jacoubet.5
(Photo F.Bogaert) Le  novembre , les vagues de la Méditerran­ée se brisent violamment contre la proue du patrouille­ur Jacoubet.5
 ?? (Photo S.Dzioba) ?? Lors d’un entraîneme­nt opérationn­el du porte-avions Charles-de-Gaulle en mer Méditerran­ée, en septembre .
(Photo S.Dzioba) Lors d’un entraîneme­nt opérationn­el du porte-avions Charles-de-Gaulle en mer Méditerran­ée, en septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France