Var-Matin (Grand Toulon)

À Puget-sur-Argens, le reggae à la source

- T. H.

Les racines du reggae sur la scène de Puget-sur-Argens : dreadlocks et couleurs jamaïcaine­s étaient de sortie, jeudi soir dans la pinède du Mas des Escaravati­ers pour le concert remuant et rafraîchis­sant du collectif Inna de Yard. Pour les profanes, le projet Inna de Yard, initié au début des années 2000 par un label de Français passionnés de reggae, avait pour objectif d’enregistre­r, en mode acoustique et à ciel ouvert, des légendes vivantes du reggae (Junior Murvin, Kiddus I, The Mighty Diamonds…), chez elles, dans les arrière-cours et les jardins. Un retour aux sources du reggae, tel qu’il a jailli des yards, justement.

Cedric Myton la pile électrique

Pour réaliser leur nouvel album (The Soul of

Jamaïca, sorti en mars dernier), plusieurs figures mythiques, anciens amis de Bob Marley, se sont rassemblée­s sur la terrasse d’une maison, dans les collines de Kingston, avec de jeunes musiciens, « pour exhumer l’essence de leur culture musicale » .Cedric Myton des Congos, Lloyd Parks, Derajah, Var, Kiddus I, Steve Newland, Bo Pee ou Winston McAnuff ont donc pris possession de la scène du Mas, avec guitares, piano, basse, percussion­s Nyabinghi, de l’énergie à revendre et une bonne humeur communicat­ive. À l’image du charismati­que Cedric Myton, ses 70 printemps et sa voix perçante. Un vrai bon moment de musique émaillé de morceaux fédérateur­s comme Let

the water run ou la reprise de Rivers of Babylon, acclamée. Les vétérans du reggae vous saluent bien!

 ?? (Photos Michel Johner) ?? Des légendes vivantes du reggae à Winston McAnuff ou Cedric Myton , regroupées dans le collectif Inna de Yard, avaient de l’énergie à revendre, jeudi soir au Mas des Escaravati­ers.
(Photos Michel Johner) Des légendes vivantes du reggae à Winston McAnuff ou Cedric Myton , regroupées dans le collectif Inna de Yard, avaient de l’énergie à revendre, jeudi soir au Mas des Escaravati­ers.

Newspapers in French

Newspapers from France