Var-Matin (Grand Toulon)

Sur tous les fronts

De passage à Saint-Tropez, sa « deuxième maison », Jean-Michel Aulas s’est confié sur la saison passée, le mercato ou encore ses ambitions

- PROPOS RECUEILLIS PAR AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

Concurrenc­er le PSG et Monaco” Gouiri (...), c’est un peu comme Karim Benzema”

Il est l’un des plus grands présidents de l’histoire du football français. JeanMichel Aulas a fait grandir l’Olympique Lyonnais. Aperçu du côté du restaurant Un jour à Peyrassol à Saint-Tropez pour remettre le trophée de championne du Var aux Tropézienn­es, le président a balayé l’actualité du ballon rond. Avec franchise.

Votre arrivée au foot féminin ? C’est une belle rencontre, il y a  ans, pratiqueme­nt à mi-parcours (il entame sa e saison comme président de l’OL, Ndlr). J’y ai trouvé beaucoup de satisfacti­ons à un moment où le club, qui était très structuré chez les garçons, avait besoin de cette fraîcheur. J’ai eu la chance de rencontrer ‘‘Loulou’’ Nicollin. C’est lui qui m’a montré comment le football féminin pouvait être performant. Les premières finales que j’ai perdues, c’était contre Montpellie­r... Ça a été le moteur, il avait tout compris et il m’a donné envie. Aujourd’hui, la France a des équipes féminines qui sont parmi les meilleurs d’Europe en club et en sélection. L’Euro va débuter avec en ligne de mire la Coupe du monde  en France. Il faut que ce soit un remake de ...

Votre pronostic pour l’Euro (du  juillet au  août aux Pays-Bas) ? Elles ont les capacités pour aller loin. J’espère simplement que les filles ne seront pas trop fatiguées par une saison qui a été longue.

La star américaine Alex Morgan poursuivra-t-elle l’aventure OL ? Elle est venue, a gagné les trois titres. Elle a montré un savoir faire sur le plan technique exceptionn­el mais aussi une maîtrise tactique et une personnali­té au-dessus de la moyenne. Elle ne reviendra pas au début du championna­t parce qu’elle joue avec Orlando. Je l’ai eue au téléphone le jour de son anniversai­re, j’ai bon espoir qu’elle revienne en janvier. Elle a trouvé tellement de plaisirs... Et il faut dire qu’elle a découvert Saint-Tropez puisque nous avons fêté les titres ici, et je crois que ça va participer à sa décision puisqu’elle a un souvenir ému et fantastiqu­e de la fête (sourire).

Avec les garçons, ce fut une saison satisfaisa­nte ? C’est vrai qu’on a deux déceptions mais qui sont des déceptions et des satisfacti­ons. La première, ce de n’avoir pas pu se qualifier pour la Champions League Paris et Monaco ont fait un parcours exceptionn­el, et puis il y avait le voisin niçois qui a très bien joué et était à plus de  % de son potentiel. Il ne faut jamais regretter d’être e derrière des équipes meilleures. La seconde, c’est la demi-finale d’Europa League qu’on a perdue alors qu’on pouvait la gagner. On a fait un match retour exceptionn­el devant   personnes.

Un nouveau cycle démarre ? On est bien décidé à revenir au plus haut niveau français et européen. On a d’abord construit les infrastruc­tures, le stade, un camp d’entraîneme­nt ultramoder­ne. On a laissé partir les joueurs qui étaient sollicités par les plus grands clubs d’Europe, Arsenal, Bayern, Roma… On a décidé de réinvestir près de  millions d’euros sur une équipe de talent. On arrive avec une équipe new-look qui va faire parler d’elle. On a une génération de jeunes joueurs exceptionn­elle avec trois très grands talents, tous issus de la

formation lyonnaise, dont Myziane Maolida, le plus âgé ( ans). Il y a Amine Gouiri ( ans), qui a terminé meilleur buteur de l’Euro U avec huit buts, c’est un peu comme Karim Benzema. Et puis on a le jeune Geubbels,  ans et demi, qui est encore d’un autre niveau on va dire.

Objectif Top  ? On va attaquer la saison pour concurrenc­er le PSG et Monaco parce qu’on a la capacité de le faire.

Et l’Europa League? C’est aussi un objectif, pour une raison : la finale sera à Lyon. Quand vous avez la possibilit­é de jouer une finale de coupe d’Europe dans votre stade...

Le remplaçant de Lacazette est déjà dans l’effectif ? Je pense que oui. C’est la raison pour laquelle Alexandre voulait aller dans un autre club. Il a eu des sollicitat­ions de l’Atlético Madrid qui avait fait une offre à plus de  millions d’euros. Et Arsenal est venu s’aligner et on l’a laissé partir. Je crois qu’il a fait un immense contrat et j’en suis très heureux, comme Corentin (Tolisso) l’a fait au Bayern Munich.

José Mourinho a déclaré qu’Alexandre n’avait « pas de physique, pas d’endurance » et qu’il n’était « pas un joueur de grands matches »... (rires) José a fait ce qu’il fallait pour le motiver. Et je pense que quand Arsenal rencontrer­a Manchester United,il faudra que José soit très fort sur le plan tactique pour empêcher Alexandre de marquer.

Encore des renforts ? En principe, on a fini. Mais on a la capacité d’en faire un dernier. On va attendre de rentrer de la tournée en Chine et on verra selon nos besoins. Pour le moment, on préfère donner de la place aux jeunes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France