Var-Matin (Grand Toulon)

Violente alerte au feu, des centaines d’hectares détruits

Près de 800 pompiers combattaie­nt encore les flammes tard hier soir, dont 120 hommes en renfort des Alpes-Maritimes et une soixantain­e du Var. La commune de Saint-Cannat a été la plus touchée

-

Une lutte sans merci contre plusieurs incendies. Hier soir après 22h30, environ 800 sapeurs-pompiers combattaie­nt encore les flammes à travers les Bouches-du-Rhône. Parmi eux, deux colonnes des Alpes-Maritimes et une du Var – soit près de 180 hommes et femmes – ont été appelées en renfort. Treize avions et deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau ont été déployés selon le sous-préfet du départemen­t. Le feu le plus violent et le plus important se trouvait sur la commune de Saint-Cannat, située au nord-ouest d’Aix-en-Provence, où 450 hectares avaient déjà été ravagés en début de soirée, selon un bilan provisoire.

« Des habitation­s menacées »

Celui-ci s’est déclaré vers 15 h, près de la route départemen­tale 572, à proximité de maisons et cabanons. Mais son origine était encore inconnue hier soir. « Plus de 400 hommes et 50 engins, appuyés par six Canadair et un DASH (avion gros porteur, ndlr)» étaient présents à SaintCanna­t, ont indiqué les pompiers. « Il n’y a aucune victime mais des habitation­s sont menacées », a précisé le lieutenant-colonel Nicolas Faure, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône, invitant les habitants à « ne pas prendre la voiture pour éviter qu’ils inhalent de la fumée et meurent asphyxier ». Une centaine de personnes ont été évacuées et la ligne SNCF entre Paris et Marseille a été momentaném­ent interrompu­e dans la soirée. Sur le site de franceinfo, le maire de Saint-Cannat, Jacky Gérard, expliquait hier soir que la situation demeurait «incertaine » alors que le feu, poussé par le vent, se dirigeait sur la ville voisine d’Éguilles. « Un hôtel-restaurant a été sauvé de justesse », a-t-il ajouté précisé. Vers 20h30, 16 appareils étaient en vol et devaient le rester jusqu’à la nuit avant de reprendre leurs rotations ce matin, a ajouté la Sécurité civile. En début de soirée, les pompiers sont parvenus à éteindre un autre feu qui s’était déclaré sur la commune de Port-deBouc, près de la ville côtière de Fossur-Mer, mobilisant « 200 pompiers, plus de 50 engins, deux Canadair, deux trackers et un hélicoptèr­e bombardier », ont annoncé les pompiers. Touchées plus tôt, en début d’aprèsmidi, les communes Peyrolles et de Salon-de-Provence étaient hors de danger après que les secours ont réussi à maîtriser d’autres feux qui n’ont fait aucune victime.

 ??  ??
 ?? (Photo PQR/La Provence) ?? À Saint-Cannat, il s’agit « un violent feu de forêts, avec une forte puissance de propagatio­n en raison du vent et de la sécheresse », ont expliqué les pompiers hier soir.
(Photo PQR/La Provence) À Saint-Cannat, il s’agit « un violent feu de forêts, avec une forte puissance de propagatio­n en raison du vent et de la sécheresse », ont expliqué les pompiers hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France