Var-Matin (Grand Toulon)

m : Lemaitre sans les minima

-

Pour Christophe Lemaitre, le contrat est à moitié rempli. Le Savoyard a été sacré champion de France sur 100 m hier soir à Marseille, mais sans réussir à faire les minima qualificat­ifs pour les championna­ts du monde de Londres (4-13 août). Loin des 10’’10 requis, il s’est imposé en 10’’34 avec du vent de face (-1,4 m/s), trois centièmes devant Ben Bassaw. Il faut dire que le médaillé de bronze olympique du 200m revient d’une blessure au mollet. Déjà qualifié pour le 200m, Lemaitre n’a plus qu’une chance pour réaliser le chrono requis par la FFA. Ça sera à Monaco vendredi prochain, en Ligue de diamant. « Je sens que je monte en puissance et je suis assez confiant pour la suite ,acommenté le Savoyard. J’espère que la densité du plateau à Monaco (dont Usain Bolt) m’aidera à aller plus vite, l’enchaîneme­nt des courses aussi avec le 200m».

Mayer frustré

Un sautoir défaillant, un vent impossible à maîtriser : de son côté, le vice-champion olympique du décathlon Kevin Mayer, aligné seulement sur quatre épreuves, a conclu son week-end marseillai­s sur une note frustrante. Le Français s’est d’abord très facilement imposé au disque (47,98 m) en fin de matinée avant de connaître les pires difficulté­s à la perche dans l’après-midi. Il a ainsi réussi péniblemen­t à franchir 5,20 m à son dernier essai avant d’échouer à 5,40 m, son record personnel. Sa prestation ratée, dans des conditions climatique­s délicates et un perchoir loin d’être optimal. « Je n’arrive pas à comprendre le mistral. Il va dans toutes les directions. Je n’ai qu’une hâte, être à Londres.», a-t-il indiqué.

Dagée (Nice) fait le poids

Au chapitre des Azuréens, le Niçois Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a obtenu son premier titre de champion de France plein air grâce à un jet à 19,70 m. Un résultat qui ne lui permet pas, cependant, de se qualifier pour les Mondiaux de Londres. La barre était trop haute pour le Niçois dont le record personnel est de 20,04m, loin des critères de sélection (20,50m). En heptathlon, belle performanc­e de la Cannoise Anouk Forafo. Pour ses adieux à l’athétisme en compétitio­n, la sociétaire de l’AC Cannes termine 6e du général avec 5198 pts. Laura Arteil (Franconvil­le) est championne de France (5896 pts). Au 800m, la Niçoise Manon Eple (NCAA), qui s’était qualifiée pour la finale, a terminé 8e de l’épreuve. Morgane Ausello (NCAA) a de son côté fini à la 13e place de la finale du 5000 mètres marche, réalisant son meilleur temps de la saison (27’34’’12). Enfin, en finale de la perche, Margot Chevrier, qui vient par ailleurs d’obtenir son bac avec la mention très bien (!), n’a pu franchir sa 1ère barre à 3,90m.

 ?? (Photo AFP) ?? Lemaitre tentera d’aller chercher les minima pour Londres à Monaco.
(Photo AFP) Lemaitre tentera d’aller chercher les minima pour Londres à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France