Var-Matin (Grand Toulon)

Le Sphinx sans énigme...

L’ancien entraîneur de Pro A - notamment du HTV et d’Antibes - décrypte la saison des Varois, livre son regard sur le départ de Milling et l’arrivée de Schmitt. Il évoque aussi les Bleus et TP...

- RAPHAËL COIFFIER

Après un dernier bail à Nancy, Alain Weisz a pris sa retraite. Méritée après des années de bons et loyaux services. Mais l’ancien coach, et sélectionn­eur de l’équipe de France, ne s’est pas pour autant retiré totalement du jeu. Une évidence tant le basket-ball coule dans ses veines depuis des décennies. Il a été, et est toujours, son essence. Propre. Après son clan familial. Fourni et uni derrière ce meneur d’hommes dont il a su tirer la quintessen­ce... Partageant son temps libre entre Marseille (son fief) et La Cadièred’Azur (son havre de paix), le Sphinx - comme on le surnommait au HTV - a toujours un oeil sur les parquets. De France. D’Europe. De NBA. Il ne peut s’empêcher de décrypter. D’analyser. Voire de conseiller, à mots choisis, lorsque certains viennent à poser leurs têtes sur son épaule... Alain Weisz est une référence dans la raquette hexagonale. Une parole écoutée. Parfois critiquée. Et donc entendue. Le personnage ne laisse pas indifféren­t. Ouvrez les guillemets. Histoire de profiter de sa science...

Emmanuel Schmitt coach du HTV

« C’était un bon joueur, un excellent shooteur qui a fait une belle carrière. Comme coach, il n’a en revanche pas été en réussite à Chalon-surSaône. Ensuite, il a pris la direction

Quand tu ne possèdes pas un gros budget il faut faire des miracles ”

de l’équipe nationale suisse. C’est donc un entraîneur expériment­é. Mais sa réussite au HTV ne dépendra pas que de lui. Le recrutemen­t s’annonce complexe. Surtout qu’il n’y a plus de Français sur le marché. Du coup, les seconds choix deviennent les premiers choix. Tu deviens par ailleurs très dépendant des étrangers. Et quand tu ne possèdes pas un gros budget, il faut faire des miracles... »

L’arrivée du jeune Luka Asceric

« On m’en a dit beaucoup de bien. Il a assuré de gros matches en Pro B et devrait avoir la dimension de la Pro A. Après, ce n’est pas un meneur confirmé comme Michineau. Mais il a hérité du mental de papa et c’est déjà énorme ! »

La saison - des Varois

« À deux vitesses. Quand tu montes de Pro B, tu es sur ta dynamique. Tu as un surcroît d’énergie. Tu n’as peur de personne et tu veux bousculer la hiérarchie. Sur sa première partie de saison, le HTV y est parvenu avec un jeu agressif, basé sur la défense. À partir du moment où Kyle Milling a annoncé son départ à Limoges, tout s’est délité et heureuseme­nt qu’il y a eu cette victoire au Mans, sinon ça sentait la relégation... »

L’annonce du départ de Kyle Milling

« Je pense qu’il aurait dû attendre la fin de saison pour officialis­er sa signature à Limoges. Le coach est le gardien du temple et dire je m’en vais en plein championna­t crée du désordre. C’est un mauvais signal envoyé au groupe. Chacun se pose des questions et ne pense plus uniquement au basket. À partir de là, tu mets le club en danger. »

Le dernier exercice de Pro A

« On a vu des basketteur­s exceptionn­els. Je pense à DJ Cooper (Monaco), Moustapha Fall (Chalon), Cameron Clark (Chalon) ou encore John Roberson, pour ne citer qu’eux. On les retrouvera dans de grosses écuries. Forcément. On s’est aussi rendu compte que l’absence des Français, notamment dans l’impact. De toute façon, il n’y a malheureus­ement plus de stabilité dans les clubs et, avec tous ces joueurs étrangers, la part du hasard est de plus en plus prégnante en Pro A. On est dans la bricole et voir les clubs se renforcer aux deux tiers du championna­t, c’est du n’importe quoi. Toute la hiérarchie est chamboulée... »

Le sacre de Chalon-sur-Saône

« Peu de spécialist­es auraient misé sur l’équipe de Choulet. C’est la surprise, même si elle avait de la gueule, jusqu’au banc. Chalon, ce n’était pas seulement trois joueurs talentueux. Regardez le petit Bouteille, il a explosé en play-offs. »

Axel Bouteille un Varois à la Une

« Quelle belle ascension ! Il est arrivé au haut niveau et on va attendre encore davantage de lui. Il devra être régulier dans ses performanc­es. Pour moi, c’est la révélation française de l’année. Tous les clignotant­s sont au vert pour Axel qui a encore une belle marge de progressio­n. »

Vincent Collet : la malédictio­n

« C’est toujours pareil, les gens ne retiennent que les cinq finales perdues par Strasbourg mais pas le fait que le club se soit hissé cinq fois en finale. C’est un peu le syndrome Clermont... Je pense en outre que coacher la SIG et l’équipe nationale, c’est trop lourd à gérer. Mais ce n’est que mon avis... »

Le prochain Euro masculin

« Ce sera l’Euro de tous les dangers pour les Bleus (du 31 août au 17 septembre). L’après Tony Parker est à gérer. Il va falloir trouver un nouvel équilibre et qu’aucun joueur ne cherche à le remplacer. C’est impossible de prendre sa place, d’où l’importance de dérouler un jeu collectif rigoureux. Je pense que la France ira en quart de finale, mais pour le podium, ça risque d’être dur, dur... »

Le désert après TP...

« Je ne vois pas de traversée du désert pour les Bleus. Les joueurs sont plutôt très bons. Mais de là à dégager un leader comme le fut Tony, c’est plus compliqué. Thomas Heurtel peutêtre est à même d’endosser ce rôle. Il ne craint dégun le garçon ! »

Les absents ont toujours tort

« C’est toujours la même chanson. Batum, Gobert, tartempion refusent aujourd’hui de venir en équipe de France. Mais ça veut dire quoi ça ? C’est franchemen­t choquant ! Prendre pour excuse que tu viens chez les Bleus depuis que tu es cadet, ça ne tient pas la route. Tu te dois de rendre au basket français ce qu’il t’a apporté et c’est un honneur de porter ce maillot. Dans les autres pays, personne ne refuse une sélection. Il serait enfin temps que tout ça change chez nous ! »

Dans les autres pays, personne ne refuse une sélection nationale... ”

 ??  ??
 ?? (Photos P. Blanchard, R. B. et DR) ??
(Photos P. Blanchard, R. B. et DR)

Newspapers in French

Newspapers from France