Var-Matin (Grand Toulon)

Soyez prudents

Des contrôles ont eu lieu hier au large de Porqueroll­es. Un rappel des règles de bonnes conduites après les  morts de  au large des côtes varoises.

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@varmatin.com

Le choix du lieu n’a rien laissé au hasard : c’est à Porqueroll­es que le préfet maritime, l’Amiral Du Ché, avait décidé, hier après-midi, de mener une opération « sécurité en mer », à laquelle participai­ent les Affaires maritimes, les Douanes, les gendarmes de la brigade nautique côtière du Lavandou et les gardes assermenté­s du Parc national de Port-Cros. Dans ce secteur particuliè­rement sensible, l’enjeu de la préservati­on environnem­entale s’ajoute en effet à celui de la sécurité des usagers.

Pédagogie et répression

« Notre objectif premier est d’alerter l’usager sur l’importance du respect des règles, pour sa propre sécurité et pour celle des autres usagers de la mer, mais également pour le respect de l’environnem­ent, expliquait Sandrine Sellier-Richiez, déléguée mer et littoral. On n’est jamais seul en mer. Il y a une multitude d’usages, surtout en cette saison. Il faut avoir le souci de l’autre, faire preuve de vigilance. » L’opération conduite hier se voulait avant tout pédagogiqu­e, mais les infraction­s les plus graves ont été sanctionné­es. Trentesept usagers ont ainsi été contrôlés et six PV ont été dressés : trois pour excès de vitesse et trois pour défaut de sécurité. Vingt et un avertissem­ents ont aussi été délivrés. En matière d’excès de vitesse, les contrevena­nts sont convoqués, dans la semaine qui vient, devant la commission des retraits de permis de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer, où la sanction peut aller d’un retrait de permis bateau de quelques jours à un retrait définitif. La plupart des plaisancie­rs ont bien compris l’intérêt de cette opération, comme Alexandre, abordé par les gendarmes. «Ça fout un peu la trouille, mais ça se passe bien parce que je suis en règle ! La prévention et la sécurité, c’est important ! »

« C’est la mer qui décide ! »

Dany, un vacancier belge, partage le même avis : « J’ai pris le bateau en location et j’ai d’abord fait le tour de l’armement avec le propriétai­re. Normalemen­t, on devait sortir mardi dernier, mais il y avait de la houle, alors on a reporté. Avec les enfants, c’était plus prudent. C’est la mer qui décide ! »

 morts en 

Tous les plaisancie­rs n’ont malheureus­ement pas le même comporteme­nt prudent et mesuré. L’Amiral Du Ché, préfet maritime, qui s’était déplacé pour appuyer en personne le message délivré lors de cette opération, a d’ailleurs rappelé les vingt-quatre morts en mer de l’année 2016. « C’est moins que sur la route, mais cela justifie le rappel des bonnes pratiques. En mer, on ne doit pas mettre en péril sa propre vie, ni celle des autres ou celles des sauveteurs qui devront intervenir si vous êtes imprudents. C’est un message de responsabi­lisation individuel­le que nous souhaitons délivrer. La mer est un espace de liberté, mais il y a une multitude d’usages à prendre en compte et, comme à terre, il y a des règles à respecter ». Pour profiter de la mer sans souci !

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? L’opération conduite hier sous l’autorité du préfet maritime et de la déléguée mer et littoral (ci-contre) avait un objectif prioritair­ement pédagogiqu­e.
(Photos Hélène Dos Santos) L’opération conduite hier sous l’autorité du préfet maritime et de la déléguée mer et littoral (ci-contre) avait un objectif prioritair­ement pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France