Var-Matin (Grand Toulon)

On connaît le nom du nouveau premier adjoint

- CHRISTOPHE GAIGNEBET cgaignebet@nicematin.fr

Pas de chamboulem­ent, pas de remaniemen­t... juste un réajusteme­nt « technique ». Vendredi matin, le conseil municipal va voter le nouveau tableau des adjoints au maire, suite à la démission de Geneviève Levy. Désormais frappée par la loi sur le noncumul des mandats, la députée, réélue le 18 juin pour un quatrième mandat, ne peut plus conserver son poste de première adjointe. Elle siègera désormais comme « simple » conseillèr­e municipale, sans délégation. Pour la remplacer, le maire n’a souhaité enclencher de grandes manoeuvres. « Nous resterons vingts adjoints. Tout le monde remonte d’un cran ,aexpliqué Hubert Falco, contacté hier. Je tiens à l’harmonie, à l’efficacité de mon équipe. Nous sommes à mi-mandat et nous avons de lourds chantiers devant nous, comme Chalucet, ou encore le transport en commun en site propre... »

« Pas un dauphin »

Pas question, donc, d’entrevoir dans les choix d’Hubert Falco la désignatio­n d’un « dauphin » hypothétiq­ue. Dans le cas (également hypothétiq­ue) où une nouvelle loi sur le non-cumul empêcherai­t un maire de briguer un quatrième mandat(1). « Mécaniquem­ent », donc, c’est Robert Cavanna qui occupera la fonction de premier adjoint à compter de vendredi. Le juriste, souvent présenté comme « l’homme de confiance » du maire, se verra également confié la délégation des finances, assurée jusque-là par Geneviève Levy, en plus de celles liées aux contentieu­x. D’autres délégation­s, comme l’urbanisme, retiré au printemps à Philippe Sans(2), seront redistribu­ées à la rentrée par arrêté du maire. 1. La limitation des mandats des maires de grandes villes à trois avait été évoquée en juin par François Bayrou, alors Garde des Sceaux, dans son projet de « loi de moralisati­on ». 2. Candidat aux législativ­es contre Geneviève Levy, Philippe Sans s’était vu retirer ses délégation­s et avait été déchu de son poste d’adjoint.

 ?? (Photo doc. V. L. P.) ?? Conforméme­nt à la loi sur le non-cumul des mandats, la députée Geneviève Levy a démissionn­é de son poste de première adjointe. Robert Cavanna, jusque-là deuxième adjoint, va lui succéder.
(Photo doc. V. L. P.) Conforméme­nt à la loi sur le non-cumul des mandats, la députée Geneviève Levy a démissionn­é de son poste de première adjointe. Robert Cavanna, jusque-là deuxième adjoint, va lui succéder.

Newspapers in French

Newspapers from France