Var-Matin (Grand Toulon)

Dernier conseil d’été sous le signe de la jeunesse

Réunis avant-hier soir en assemblée communale, les élus ont concentré leur vote sur trois délibérati­ons concernant le devenir de la petite enfance et au retour à la semaine des 4 jours

- CATHERINE PONTONE

Pour leur dernier conseil de l’été, les élus revestois ont choisi avant-hier soir de délibérer sur le devenir de la jeunesse en approuvant trois délibérati­ons.

Projet de constructi­on d’une micro-crèche

La ville envisage de construire une micro-crèche au lieu-dit les Teisseires à l’entrée du hameau de Dardennes. Sur cette parcelle départemen­tale, un bâtiment de 130 mètres carrés devrait s’ériger pour accueillir une dizaine de places. La ville a franchi une étape administra­tive en déposant le permis de construire de ce futur site d’accueil de la petite enfance. Ce projet n’a pas manqué d’interpelle­r l’opposition tant sur la forme que sur le fond. Christiane Martel a déploré qu’il « n’a jamais été débattu dans une commission municipale de la taille et de l’implantati­on de cette micro-crèche. » L’opposition a aussi alerté sur les « pollutions sonores et atmosphéri­ques » du lieu d’implantati­on. « On aurait souhaité, a commenté Christiane Martel, que d’autres lieux soient prospectés avec le moins de circulatio­n de véhicules, moins de bruit et moins de pollution de l’air ». Et d’alerter les élus sur les déplacemen­ts en voiture des familles accompagna­nt leurs enfants. Rappelant la volonté de la ville « d’équilibrer un territoire » en implantant une crèche au village, et une autre au hameau de Dardennes, le maire n’a pas souhaité entrer dans le débat de la pollution de l’air. Néanmoins il a tenu à préciser que la commune du Revest n’a aucun capteur sur sa commune, ceux-ci étant installés sur la ville de Toulon. « Nous ne sommes pas sûrs qu’une micro-crèche réponde aux besoins de la population revestoise. Elle s’agrandit et la crèche Saint-Jacques connaît des difficulté­s, et sera amenée à terme à fermer. On aurait souhaité une crèche de taille normale , a mis en garde Christiane Martel. Le maire a précisé que la commune « aen moyenne 32 places pour 70 enfants revestois »,« ce qui nous place audessus de la référence nationale de la ville de Paris avec une quarantain­e de places en accueil collectif pour cent enfants. »

Micro-crèche, nouveau délégatair­e de service public

L’associatio­n « L’île aux enfants », sise à la Seyne-sur-Mer et présidée par Sala Hafaiedh a été retenue comme délégatair­e de service public pour les cinq années à venir de la crèche multi-accueil. La ville a négocié avec trois des cinq candidats en lice (l’associatio­n l’île aux enfants, l’Odel Var, et la Mutualité française), qui ont présenté les offres les plus intéressan­tes sur les critères financiers et techniques. « L’île aux enfants a vraiment apporté des objectifs opérationn­els hiérarchis­és, des actions précises et diversifié­es », a commenté le maire Ange Musso. Celui-ci a souligné un« budget réaliste » pour laisser « une participat­ion modérée de la subvention communale. » « Le projet de l’île aux enfants dont nous avons eu connaissan­ce nous permettra de suivre la réalisatio­n des actions, et en particulie­r le travail avec les parents », a commenté Marie-Claude Rocchi, conseillèr­e municipale d’opposition de la liste « Pour le Revest, une alternativ­e de démocratie ». « Ils s’engagent

(1) aussi à évaluer leurs actions pour voir ce qu’il y a à approfondi­r »,a précisé le maire, soulignant « une offre très aboutie .»« Les dossiers que nous avons pu consulter montrent

Accueil loisirs Conséquenc­e du retour à la semaine de quatre jours, voté à une large majorité par les parents : l’ouverture désormais le mercredi de l’accueil de loisirs « maternel » pour  enfants de  à  ans dans les locaux de l’école maternelle Jules-Ferry. La préparatio­n des repas est à la charge de la commune. Le retour à la semaine des quatre jours n’entraînera pas de « non-renouvelle­ment de contrat d’animateurs », a répondu le maire à Christiane Martel s’interrogea­nt sur le devenir des emplois pendant le temps de la pause méridienne. « A l’exception de l’anglais, toutes les activités seront reconduite­s en maternelle et primaire, a-t-il également rassuré. Les économies que nous réalisons sont les six heures sur les nouvelles activités périscolai­res du mercredi, et à peu près trois à quatre sur les heures de ménage. »

que la richesse et les activités dans une crèche ne peuvent qu’être trés importante­s. Aussi, veillerons­nous sur les rapports d’activités et à cette notion qualité-prix », a ajouté Christiane Martel. « N’ayez crainte, les élus ont la même volonté et les mêmes objectifs », a rassuré Ange Musso. 1. Jean-Philippe Feraud, conseiller municipal tient à préciser que les élus de l’opposition ne sont pas « un groupe socialiste » comme écrit par erreur dans une autre édition mais « bien issus d’une liste alternativ­e de démocratie locale de proximité regroupant des femmes et des hommes de tous horizons mais éloignés des extrêmes. » Dont acte.

 ?? (Photo Claude Serra) ?? La future micro-crèche d’une dizaine de places sera implantée à l’entrée du hameau de Dardennes sur une parcelle départemen­tale.
(Photo Claude Serra) La future micro-crèche d’une dizaine de places sera implantée à l’entrée du hameau de Dardennes sur une parcelle départemen­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France