Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : il fonce délibéréme­nt sur une terrasse et s’enfuit

- G. L.

« Un fou, un fou complet!» Grosse frayeur, hier vers 11h30, lorsqu’un homme a délibéréme­nt foncé en voiture sur la terrasse de la pizzeria La Piccada, avenue de la Californie, à Nice. Une dizaine de clients se trouvaient alors attablés. «Soudain, on a vu un illuminé, torse nu au volant, criant, il en voulait à une jeune femme attablée à notre terrasse», confie Dominique, gérante du restaurant, encore tout émue.

« On va te tirer dessus »

La jeune femme présentait selon la gérante un cocard à l’oeil et a affirmé aux gérants avoir déjà déposé plainte pour violences contre l’homme. «Il est passé une fois, deux fois, trois fois en voiture, une Citroën C3 noire. À chaque fois, il s’arrêtait, musique à fond. Il insultait la jeune femme, la menaçait de mort. Lui disait “Je vais revenir avec deux Albanais, on va te tirer dessus!” », raconte Denis, le patron. Au quatrième passage, l’homme a délibéréme­nt foncé sur la terrasse. « S’il avait vraiment voulu faire du mal, il enlevait toute la terrasse, il faisait un carnage, analyse le patron. Visiblemen­t, il voulait faire peur, mais il a quand même enfoncé les barrières de chantier et renversé quelques tables de mon resto et bousculé celles de l’établissem­ent voisin, avec l’avant de la voiture. Heureuseme­nt, les clients avaient eu le temps de se lever. Il n’y a pas eu de blessés. Mais ça aurait pu. »

Plots anti-encastreme­nt

Sous les cris du patron qui se précipite, l’homme entame alors une marche arrière et prend la fuite. «J’ai jeté un cendrier et je lui ai cassé la vitre arrière», raconte le gérant. Il sera coursé à pied, mais trop tard. Son immatricul­ation a été relevée. La gérante et la cliente devaient déposer plainte dans la journée. Deux équipages de la police nationale et un de la Bac sont intervenus. L’homme est activement recherché. Il pourrait s’agir de l’ex-concubin de la jeune femme. « Heureuseme­nt qu’il n’a pas fait cela une heure plus tard, commente Denis, le patron, la terrasse était bondée. »

À cet endroit de Nice, des travaux sont en cours pour la ligne est-ouest du tramway. Des plots anti-encastreme­nt sont justement prévus pour sécuriser les terrasses situées juste en bord de route.

 ?? (Photo G. L.) ?? « Heureuseme­nt qu’il n’a pas fait ça une heure plus tard, la terrasse était bondée », a soufflé le patron du restaurant de l’avenue de la Californie.
(Photo G. L.) « Heureuseme­nt qu’il n’a pas fait ça une heure plus tard, la terrasse était bondée », a soufflé le patron du restaurant de l’avenue de la Californie.

Newspapers in French

Newspapers from France