Var-Matin (Grand Toulon)

L’assignatio­n en dissolutio­n de Roya Citoyenne reportée

- AX. T.

«C’est un coup de com’ ! » René Dahon ne décolère pas. Ce militant de Roya Citoyenne était hier matin sur la place du Palais de Justice de Nice aux côtés des autres membres du collectif. L’associatio­n était assignée en référé devant le tribunal de grande instance par Olivier Bettati qui demande sa dissolutio­n. L’audience a cependant été reportée au 13 octobre «pour des raisons administra­tives et internes au tribunal, observe l’avocate du collectif, Me Mireille Damiano. Le fait que ce soit le président du tribunal luimême qui siégera [le 13 octobre] est pour nous une garantie du bon fonctionne­ment de l’audience ».

Débat de fond

Les membres de Roya Citoyenne, Cédric Herrou en tête, se disent confiants en cette procédure dans laquelle ils ne voient qu’ «une opération de communicat­ion orchestrée pendant la campagne des législativ­es ». L’occasion pour les militants de rappeler le bien-fondé de leurs actions. «Si on doit poursuivre les associatio­ns qui militent pour le droit humain, il y en a beaucoup qui devraient fermer, considère Cédric Herrou. Pour notre part, nous continuero­ns à aider les gens en toute légalité. Je rappelle que l’associatio­n Roya Citoyenne accueille des gens dans la vallée, aide les demandeurs d’asile à faire valoir leurs droits, prend en charge les mineurs isolés, distribue des repas… » Le tribunal de grande instance de Nice devra dire si l’associatio­n Roya Citoyenne agit conforméme­nt à ses statuts. Et Me Damiano de conclure : « Nous ne voulons pas éviter le débat de fond. Cette audience sera l’occasion de rappeler que les actions menées par Roya Citoyennel­e sont dans le respect de la loi. »

 ?? (Photo J.-S. G.-A.) ?? Cédric Herrou et l’avocate Me Damiano entendent démontrer le  octobre, date du report de l’audience, le bienfondé des actions de Roya Citoyenne.
(Photo J.-S. G.-A.) Cédric Herrou et l’avocate Me Damiano entendent démontrer le  octobre, date du report de l’audience, le bienfondé des actions de Roya Citoyenne.

Newspapers in French

Newspapers from France