Var-Matin (Grand Toulon)

Le sud de l’Europe touché par de violents incendies

-

D’importants feux de forêt font rage depuis plusieurs jours dans le sud de l’Europe, notamment au Portugal, en France, en Italie et en Croatie où les flammes ont atteint la banlieue de Split, la deuxième ville du pays.

En Croatie, plusieurs dizaines de feux de forêt se sont déclarés depuis dimanche dans la région de Split, sur la côte de l’Adriatique, détruisant environ 4 500 hectares de pinède, de broussaill­es et d’oliviers, selon les services de secours. Environ 80 personnes, principale­ment des pompiers, ont été légèrement blessées et plusieurs maisons ont brûlé. Environ 400 pompiers et 100 militaires sont mobilisés. Lundi soir, l’incendie est arrivé aux portes de Split, détruisant plusieurs voitures et entraînant l’évacuation d’un centre commercial. Une décharge publique a pris feu et la ville était noyée sous une épaisse fumée noire. Les pompiers ont toutefois réussi à prendre

le contrôle de l’incendie dans la nuit de lundi à mardi. Au Monténégro voisin,

plusieurs autres incendies de forêt ont notamment entraîné l’évacuation d’une centaine de campeurs sur la péninsule de Lustica, dans l’ouest du pays, mais la situation sest améliorée hier grâce à une accalmie des vents, selon les autorités.

Au Portugal, où l’incendie de forêt le plus meurtrier de l’histoire récente du pays avait fait 64 morts et 254 blessés fin juin dans la région centrale de Pedrogao Grande, trois incendies majeurs dans le nord ont mobilisé à eux seuls, hier, près de 1 400 pompiers et une douzaine d’avions ou hélicoptèr­es bombardier­s d’eau.

En Italie, les incendies continuaie­nt avec une multitude d’interventi­ons des pompiers hier sur tout le territoire. Une des régions les plus concernées est celle du Latium, autour de Rome, avec notamment l’incendie d’une pinède sur le littoral, un parc naturel très connu des Romains, où un pyromane présumé a été arrêté.

 ?? (Photo AFP) ?? Dans la nuit de lundi à mardi, le feu menaçait le village de Podstrana, dans la banlieue de Split, deuxième ville de Croatie. Un centre commercial a été évacué.
(Photo AFP) Dans la nuit de lundi à mardi, le feu menaçait le village de Podstrana, dans la banlieue de Split, deuxième ville de Croatie. Un centre commercial a été évacué.

Newspapers in French

Newspapers from France