Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Luc Ponty : « Je déteste sombrer dans la routine »

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Le violon de Jean-Luc Ponty, c’est un peu comme le sax de Coltrane : un instrument et un son incontourn­able dans l’histoire du jazz. L’artiste qui s’apprête à retrouver Kyle Eastwood et Biréli Lagrène en trio à Toulon, demain, a également joué à Juanles-Pins avec cette même formation le soir d’un concert à la fois blues avec Buddy Guy et rock avec Johnny Gallagher. On aurait pu penser en conséquenc­e que Ponty, pionnier des courants jazz rock et fusion irait un peu puiser sa set list dans ce répertoire. Ce n’a pas été le cas ! Mais Ponty a tout de même régalé. Alors profitez-en…

Comment avez-vous conquis le public américain ? Le violon s’intégrait parfaiteme­nt au style manouche, plus difficilem­ent au jazz. D’ailleurs avant de jouer du violon, j’ai commencé à pratiquer de la clarinette et du saxophone. Puis j’ai abandonné. J’ai d’ailleurs essayé de transposer ma façon de jouer d’un instrument à vent, au violon. Ce qui m’a permis de jouer indifférem­ment du jazz ou du rock. C’est peut-être ce qui m’a donné la chance d’être demandé aux États-Unis. Il n’y avait pas de violoniste moderne, là-bas. Ni de violon électrique. J’ai compris qu’il fallait m’inspirer d’un artiste comme Coltrane, pour se libérer sur scène. J’adore me renouveler, et je déteste sombrer dans la routine.

Qu’attendez-vous aujourd’hui de la musique ? Jouer de mon mieux et partager des émotions avec le public. J’ai eu beaucoup de chance dans ma carrière : j’ai pu jouer du rock dans le monde entier. Avec des artistes comme Frank Zappa ou Mahavishnu.

Comment est née l’idée du trio Ponty-Lagrène-Eastwood ? C’est la dernière évolution d’un projet lancé en  par le guitariste Al Di Meola. Il voulait qu’on créé un trio acoustique avec le contrebass­iste Stanley Clarke. Cela a donné l’album The Rite of Strings. Ensuite avec Stanley, on a eu l’idée de relancer le projet avec Biréli Lagrène après un boeuf à Paris. Enfin trois ans plus tard, Biréli a suggéré Kyle Eastwood. Le trio fonctionne bien : nous sommes trois leaders, on se stimule pour dépasser nos propres limites.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Maître incontesté du violon dans l’arène du jazz et du rock, Jean-Luc Ponty a donné un concert à Juan avec Kyle Eastwood et Biréli Lagrène. Le trio sera à nouveau sur scène à Toulon cette fois, ce jeudi  juillet.
(Photo Sébastien Botella) Maître incontesté du violon dans l’arène du jazz et du rock, Jean-Luc Ponty a donné un concert à Juan avec Kyle Eastwood et Biréli Lagrène. Le trio sera à nouveau sur scène à Toulon cette fois, ce jeudi  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France