Var-Matin (Grand Toulon)

« On veut explorer toujours plus »

Ophélie Meunier, aux commandes du 19.45 le 24 juillet, lance les inédits de l’été de Zone interdite sur M6

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

Joker de Xavier de Moulins dans le 19.45 à partir du lundi 24 juillet, la journalist­e lance aussi la saison estivale de Zone interdite avec une thématique consacrée à l’envers du décor des activités saisonnièr­es.

Quels sont les métiers que vous avez voulu explorer ?

Nous avons consacré un premier reportage aux vendeurs de marché, ceux qui proposent fruits, légumes et spécialité­s locales dont les chalands sont de plus en plus friands. Mais derrière la façade de bonne humeur, de jovialité, de beaux étals, il y a beaucoup de travail, de difficulté­s et de courage. Nous avons suivi ces commerçant­s au plus près lors des levers à l’aube, des récoltes de fruits, partagé leurs craintes de mauvais temps… Pour eux, l’été est une saison indispensa­ble. La moitié de leur chiffre d’affaires est réalisée pendant ces trois mois !

Vous vous êtes aussi intéressée aux forains…

Là encore, pas aux manèges et aux stands, mais à l’envers du décor. Comment ils s'organisent pour l'école des enfants, pour la sécurité du travail, pour les branchemen­ts électrique­s…

Vous allez parler aussi des vacanciers. Eux ne travaillen­t pas…

Non, ils partent de plus en plus en campingcar et en caravane, un mode de vacances qui séduit pour la liberté que cela apporte. Cela a aussi ses contrainte­s et ses inconvénie­nts… Je suis également très fière du reportage sur les secouriste­s bénévoles.

Qui sontils ?

Des anonymes dévoués qui s’impliquent bénévoleme­nt pendant l’été pour apporter leur aide dans les festivals, en mer… Ils sont environ 500 000 chaque année en France à s’engager ainsi et à faire preuve de solidarité gratuiteme­nt. On les appelle les anges gardiens. Sans eux, on serait moins en sécurité.

Quel bilan faitesvous après une année de Zone interdite ?

La saison a été belle. On a été à l’avantgarde sur bien des sujets comme le tatouage, la GPA. On veut explorer toujours plus et faire réfléchir.

Vous reprenez aussi les rênes du 19.45 le 24 juillet…

C’est une continuité depuis que j’ai remplacé Xavier l’été dernier. Je le fais pour toutes ses vacances. Pour moi, c’est un réel plaisir de passer au quotidien.

Pourriezvo­us envisager de le faire tout le temps ?

La question ne se pose pas. Pour le moment, je suis joker et j’ai mon magazine. Mais si on me le proposait, j’y réfléchira­is.

 ??  ?? « Pour le moment, je suis joker de Xavier de Moulins et j’ai mon magazine. Mais si on me proposait de prendre tout le temps les rênes du 19.45, j’y réfléchira­is ».
« Pour le moment, je suis joker de Xavier de Moulins et j’ai mon magazine. Mais si on me proposait de prendre tout le temps les rênes du 19.45, j’y réfléchira­is ».

Newspapers in French

Newspapers from France