Var-Matin (Grand Toulon)

Luke McAlister veut transmettr­e aux jeunes

Arrivé du Stade Toulousain, le All Black Luke McAlister découvre avec plaisir la vie toulonnais­e. Au RCT, il aura un rôle de guide pour la jeunesse varoise

- AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

De Toulouse à Toulon, il n’y a qu’un pas que Jeanne Mas n’aurait pas renié. Luke McAlister a fait le même trajet que son copain, l’ailier Vincent Clerc (prolongé d’un an). Deux figures mythiques du Stade Toulousain à nouveau réunies à Mayol. Clerc a d’ailleurs joué les VRP de luxe. « Je suis content d’être avec Vincent. On a parlé avant que je signe, voir comment ça se passe au club », souffle le Néo-Zélandais. Ce dernier avait le choix : soit découvrir la côte atlantique chez la surprise rochelaise du Seynois Patrice Collazo, soit entrevoir la Méditerran­ée chez le ténor varois. « Je n’avais plus de contrat à Toulouse. Il y avait soit Toulon, soit La Rochelle. Ici, il fait beau, il y a de bons joueurs. C’est une ville de rugby où il y a de la passion. J’ai joué quelques fois au stade Mayol, il y avait toujours une bonne ambiance. »

« C’est cool d’être ici »

Le demi d’ouverture sait très bien qu’une place de titulaire sera difficile à chercher, entre François Trinh-Duc, Jonathan Wisniewski et la nouvelle coqueluche de Mayol, Anthony Belleau. Mais aux mauvaises langues qui penseraien­t que l’homme est venu en vacances sur la Côte d’Azur, il rétorquera qu’il est ici pour partager son énorme vécu. Il a tout de même disputé une coupe du monde (en France en 2007) et a quinze ans de carrière derrière lui (lire par ailleurs)... « J’espère jouer un peu mais je suis surtout là pour partager mon expérience avec les autres, aider les jeunes comme Belleau, Meric, etc. » Affûté physiqueme­nt, buteur fiable à ses grandes heures, il peut encore rendre de gros services au RCT après une saison raccourcie avec les Rouge et Noir du sudouest. « J’ai eu huit semaines de vacances, on a fini très tôt (sourire) .» Lors du dernier exercice, les Toulousain­s n’ont pas vu les phases finales pour la première fois depuis 41 ans (!). Les Toulonnais s’étaient d’ailleurs imposés à Ernest-Wallon (15-32), l’un des plus mauvais souvenirs du Néo-Zélandais face à ses nouveaux partenaire­s. « C’était dur...», peste-il. Le meilleur ? « La finale de 2012 », bien évidemment, où McAlister avait remporté son duel face à Wilkinson, six pénalités à quatre (18-12)... Maintenant de l’autre côté de la France, il se dit « content d’être ici, c’est un nouveau défi. Il y a une bonne ambiance. Je découvre complèteme­nt. Je ne connais pas du tout la région. Ma copine et moi, on découvre petit à petit. Il y a du soleil, il fait chaud, c’est cool d’être ici. » Dimanche, il s’envolera avec ses nouveaux coéquipier­s du côté de l’Argentine. « J’espère qu’on trouvera des valeurs entre nous et on va fixer les objectifs. Une saison, c’est long. » Un stage où il pourra distiller ses conseils, deux semaines durant. Un stage qui pourrait être l’acte fondateur d’une saison qui s’annonce palpitante, pour Luke, dans son nouveau rôle de « papa-poule ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? En rejoignant le RCT, le All Black découvre son deuxième club français.
(Photo Dominique Leriche) En rejoignant le RCT, le All Black découvre son deuxième club français.

Newspapers in French

Newspapers from France