Var-Matin (Grand Toulon)

Les oeuvres d’Aurélie Magnoni à découvrir aux Comoni

-

La maison des Comoni accueille, jusqu’au 28 juillet, les artistes Daniel Antoine, Aurélie Magnoni, Barbak & Gougoutte, Anthony Herbin, la peintre-sculpteur varoise Michèle DolfiMabil­y, les peintres amateurs du concours pour cette Biennale 2017 organisée par la municipali­té. L’occasion de plonger dans l’intimité de la Revestoise Aurélie Magnoni.

Il paraît que vous êtes du genre « hyperactiv­e »... Sur la commune je suis la présidente de « Tutor », les rencontres artistique­s informelle­s qui investisse­nt des lieux publics, intimistes du village par plus de quarante créateurs de tous arts et de tous horizons pendant trois jours au mois de mai. Il y a un an et demi, j’ai ouvert mon atelier  rue Pierre-Sémard, la « rue des arts » à Toulon qui a accueilli   personnes le week-end de son inaugurati­on. J’expose régulièrem­ent un peu partout et je réalise des Live painting.

D’où vous vient l’inspiratio­n ? Autodidact­e depuis mon plus jeune âge, je me suis formée par un bac F-Arts Appliqués à Antibes suivi des Beaux-Arts à Toulon pendant trois ans avant de mettre entre parenthèse­s ma passion, absorbée par la vie profession­nelle… Pendant quinze ans. Un beau jour, je passe devant la galerie Estades à Toulon où se tient un vernissage. Ça m’a fait réaliser que je m’étais trompé de chemin. J’ai repris mes pinceaux. J’ai besoin de me sentir libre. Je ne sais pas quelle direction je vais prendre et je suis incapable de créer sans émotions.

Vos oeuvres ont des éclats de couleur particulie­rs, un secret de fabricatio­n ? Oui. Je fais fabriquer ma peinture qui est très pigmentée. Je peins par succession­s de couches frottées avec un travail de craquelure­s qui se rapproche du Raku… Jusqu’à ce qu’une profondeur picturale me fasse vibrer. Pour cette exposition, j’ai réalisé une installati­on conceptuel­le pour amener le spectateur à la contemplat­ion, pour qu’il soit seul avec lui-même. Le couper du quotidien en l’invitant à rentrer dans cette structure close « méditatric­e ».

C. S. Exposition « Courbes, mouvements, vibrations » à la Maison des Comoni, entrée libre, parking gratuit. Jusqu’au 28 juiltet du lundi au vendredi 10h/12h et 14h/17h. Les impulsions artistique­s d’Aurélie Magnoni vous invitent à vibrer le temps d’un moment intime de repli sur soi.

 ?? (Photo C. S.) ?? L’artiste peintre revestoise possède un atelier dans la « rue des arts » ouverte dans le centre ancien de Toulon.
(Photo C. S.) L’artiste peintre revestoise possède un atelier dans la « rue des arts » ouverte dans le centre ancien de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France