Var-Matin (Grand Toulon)

Le coût des élus : quelques repères

-

Depuis , la rémunérati­on du président de la République est de  euros net. Elle était de   euros pour Nicolas Sarkozy et   euros pour Jacques Chirac. Le salaire du Premier ministre est le même. Celui d’un ministre s’élève à  euros et celui d’un secrétaire d’Etat à   euros brut.

Un Président retraité perçoit   euros net par an. S’y ajoutent   euros net annuels lorsqu’il siège au Conseil constituti­onnel. Il bénéficie par ailleurs de divers avantages matériels : appartemen­t, voiture avec deux chauffeurs, cabinet de sept personnes rémunérées par l’Etat, gratuité des transports. Depuis , un texte a juste réduit à trois les personnels de cabinet après cinq ans.

La rémunérati­on nette d’un député se monte à   euros par mois. S’y ajoute l’indemnité représenta­tive de frais de mandat de   euros net par mois et   euros mensuels destinés à la rémunérati­on des collaborat­eurs. Les députés bénéficien­t en outre de  vols allers-retours annuels entre Paris et l’aéroport de leur circonscri­ption.

Pour les maires, les indemnités brutes mensuelles vont de  euros (communes de moins de  habitants) à   euros (villes de plus de   habitants) et même plus de   euros pour Paris, Lyon, Marseille. Les élus cumulant plusieurs mandats sont soumis à un plafond de   euros mensuels.

Newspapers in French

Newspapers from France