Var-Matin (Grand Toulon)

La Pologne adopte la réforme controvers­ée de la justice

-

Les députés polonais ont voté, hier, une réforme controvers­ée de la Cour suprême, en dépit des protestati­ons publiques et des mises en garde de l’Union européenne, inquiète pour l’indépendan­ce de la justice au point d’avoir brandi la menace de sanctions sans précédent. Avant le vote, précédé par des débats d’une rare violence au parlement, l’opposition a dénoncé un « coup d’Etat » portant atteinte à l’indépendan­ce du système judiciaire.

Varsovie ignore les avertissem­ents

Mais les conservate­urs du parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis l’automne 2015, ont choisi d’ignorer les avertissem­ents de la Commission européenne, du président du parlement européen et du Conseil de l’Europe. La Commission avait sommé mercredi Varsovie de « mettre en suspens » ses réformes du système judiciaire, agitant la menace de sanctions. « Nous sommes désormais très proches de déclencher l’article 7 du traité de l’UE », synonyme de possibles sanctions comme la suspension des droits de vote de la Pologne au sein de l’UE, avait averti le vice-président de la Commission, Frans Timmermans. Les réformes polonaises visent généraleme­nt à accroître le contrôle du pouvoir exécutif sur le système judiciaire et à en renouveler le personnel. Le PiS, majoritair­e dans les deux chambres et toujours nettement en tête des sondages d’opinion, les présente comme indispensa­bles pour rationalis­er le système judiciaire et combattre la corruption. Il considère la résistance à ces initiative­s comme la défense des privilèges et de l’impunité d’une « caste » des juges. L’opposition y voit un affaibliss­ement de la séparation des pouvoirs et une tentative de faciliter aux conservate­urs le contrôle de l’ensemble de la vie sociale. « Le danger, c’est que les tribunaux seront subordonné­s aux politicien­s » ,aobservé devant la presse le médiateur polonais, le juriste Adam Bodnar. « Le PiS, qui n’a pas la majorité constituti­onnelle, tente de modifier par des lois le régime politique de la Pologne ». La chambre basse, où le PiS est majoritair­e, a voté la propositio­n de loi par 235 voix pour, 192 contre et 23 abstention­s. Aussitôt connu, le vote a été dénoncé par des manifestan­ts rassemblés devant le siège du Parlement, protégé par des cordons de police et des barrières métallique­s. Couchés sur le dos, ils donnaient des coups de pied contre les barrières, en scandant « Honte » ou « La solidarité est notre arme ».

« Marginalis­ation de la Pologne »

Ce jeudi, le président conservate­ur Andrzej Duda a fait savoir qu’il refusait une rencontre avec le président polonais du Conseil européen, Donald Tusk, préoccupé par cette situation. Sans réagir directemen­t à ce refus, M. Tusk a publié une déclaratio­n mettant en garde contre un « scénario noir » débouchant sur «la marginalis­ation de la Pologne en Europe ».

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Les députés polonais ont voté la réforme de la justice faisant fi des avertissem­ents de l’UE.
(Photo MaxPPP) Les députés polonais ont voté la réforme de la justice faisant fi des avertissem­ents de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from France