Var-Matin (Grand Toulon)

À Saint-Cyr, la calanque de Port d’Alon, bijou sur le sentier du littoral

-

Secrète mais accessible. La calanque de Port d’Alon, au sud de Saint-Cyr dans le Var est un petit bijou caché dans l’écrin d’une pinède verdoyante. À éviter seulement si l’on ne supporte pas le chant des cigales dont le concert strident accompagne les journées estivales écrasées de soleil… Et si l’on est hyperconne­cté aussi, car il n’y a pas de réseau. Un site idéal donc, pour exercer le droit à la déconnexio­n ! Fermant une anse protégée, une petite plage de galets et de sable, longue d’une soixantain­e de mètres, épouse le littoral où elle se déplie en terrasses rocheuses plébiscité­es par les vacanciers. La calanque, où la baignade n’est pas surveillée, est la propriété du Conservato­ire du littoral, qui en a délégué la gestion à la commune de Saint-Cyr. Et assurément celle-ci bichonne les 15 000 estivants qui, de juin à septembre, fréquenten­t les lieux par ailleurs idéalement situés sur le sentier du littoral, entre le port de la Madrague à Saint-Cyr et Bandol. Ainsi, le site est équipé d’une douche, de sanitaires à laquelle un sentier en bois autorise même l’accès aux personnes à mobilité réduite. On peut aussi s’y restaurer (plats froids le midi uniquement) à la terrasse du petit snack Chez tonton Ju à côté d’un point informatio­ns. Le bonheur quoi ! Par exemple, la famille Tagliafero est sous le charme. Cédric, Maïté et leurs deux enfants Louane et Théo viennent de Namur en Belgique et résident dans un camping à proximité de Bandol. « Cette calanque est l’un de nos endroits préférés ! Il n’y a pas beaucoup de monde. Ici c’est la liberté ! » s’exclament-il avant un plongeon. L’autre atout de Port d’Alon, c’est la qualité de ses eaux de baignade et de ses fonds marins. Ce n’est pas un hasard si le Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent (CPIE) L’Atelier Bleu y anime des visites sur un somptueux sentier sousmarin en complément de balades pédagogiqu­es, à terre.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Orientée au sud, la superbe plage et ses terrasses rocheuses est bordée par une pinède ombragée.
(Photo Dominique Leriche) Orientée au sud, la superbe plage et ses terrasses rocheuses est bordée par une pinède ombragée.

Newspapers in French

Newspapers from France