Var-Matin (Grand Toulon)

À des années-lumière classiques... le sentier planétaire des randonnées Valberg

- TEXTES DE LAURENCE LUCCHESI PHOTOS : ERIC OTTINO

Et si au lieu de vous contenter d’une randonnée classique, vous partiez sur les traces… des planètes et de l’astronomie ? Tel est l’objectif – à la barre haut placée – du sentier planétaire de Valberg, un incontourn­able de la station depuis dix ans déjà. Imaginez notre système solaire reproduit à l’échelle de 1/100 000 000 sur le domaine valbergan, un mètre de marche équivalant à un million de kilomètres dans l’espace... De quoi se sentir déjà en apesanteur ! Que les moins téméraires se rassurent, cependant, cette promenade est même accessible aux poussettes, autant dire, donc, à tous, à l’exception des VTT qui ont leur parcours dédié ailleurs dans la station.

Pollution lumineuse et crescent moon

Muni de vos moon boots, pardon, de vos chaussures de marche, vous prendrez le départ au pied des pistes, direction le soleil, tout d’abord, matérialis­é sous la forme de monolithes en forme de rayons. Puis, dans l’ordre de proximité avec l’astre lumineux, vous découvrire­z successive­ment Mercure, Vénus, la Terre et Mars. À chaque étape, vous découvrire­z une structure proche du land-art symbolisan­t la planète, ainsi qu’un panneau pédagogiqu­e destiné à édifier les « randonaute­s » en herbe et leurs parents. Vous découvrire­z aussi au passage d’autres haltes pédagogiqu­es, toujours en lien avec l’astronomie, comme le panneau intitulé « pollution lumineuse » ou crescent moon. Au passage, savourez, sur fond de chants d’oiseaux et d’effluves boisés, la très grande variété de paysages, forêts de mélèzes, prairies alpines et point de vue uniques défilant sous vos yeux. Vous pourrez notamment apprécier la vue sur le Saint-Honorat, qui culmine à 2 700 mètres, le val d’Entraunes, le col de la Cayolle et Estenc où le Var prend sa source.

« Nine », la petite dernière du sentier planétaire

Ne manquez pas non plus de faire le détour du côté de la planète « Nine », la petite dernière découverte par des astronomes américains en 2014. Dans l’espace, elle serait située au-delà de Pluton, mais sur la Terre on peut la trouver… sur le sentier planétaire, depuis août 2016. Vous parviendre­z ensuite au lac du Sénateur, où vous pourrez vous adonner à la pêche à la truite, si le coeur vous en dit. Et vous restaurer à proximité, au sommet de la Croix du Sapet, à 1 821 mètres. Suite de la randonnée sur une partie plus aride et rocailleus­e, mais offrant une vue particuliè­rement photogéniq­ue sur la vallée. Des constellat­ions jusqu’aux lacs des Eguilles et celui des Anguillier­s, (précieuses réserves d’eau pour fabriquer la neige artificiel­le) vous irez de surprises en surprises. Comme ce superbe calendrier solaire, et enfin, la spectacula­ire représenta­tion de Neptune. Évoquant de loin d’insolites traces de neige, un motif en forme de clin d’oeil au Dieu marin vous apparaîtra lors de votre ascension finale… De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux !

 ??  ??
 ??  ?? Située à trois milliards de kilomètres du Soleil, Uranus, quasiment invisible et inconnue des anciens, a été découverte en qualité de planète par le musicien et passionné d’astronomie William Herschel en 1 781. Sa couleur bleue est due à la présence de...
Située à trois milliards de kilomètres du Soleil, Uranus, quasiment invisible et inconnue des anciens, a été découverte en qualité de planète par le musicien et passionné d’astronomie William Herschel en 1 781. Sa couleur bleue est due à la présence de...
 ??  ?? Planète la plus éloignée du soleil (à 4,5 milliards de kilomètres) Neptune, cette géante gazeuse de couleur bleue ne reçoit que 0,1 % du rayonnemen­t reçu sur Terre, mais possède une mystérieus­e source de chaleur interne.
Planète la plus éloignée du soleil (à 4,5 milliards de kilomètres) Neptune, cette géante gazeuse de couleur bleue ne reçoit que 0,1 % du rayonnemen­t reçu sur Terre, mais possède une mystérieus­e source de chaleur interne.

Newspapers in French

Newspapers from France