Var-Matin (Grand Toulon)

Le salon des antiquaire­s va renaître de ses cendres

- C. G.

Redonner à Toulon un salon des antiquaire­s, tel qu’il en a existé au Palais Neptune ou encore place d’Armes. À l’origine de cette idée, Claude Clausse et Stéphane Goudé. Le premier nommé est « de la partie », expert en mobilier et objets d’arts. Le second est restaurate­ur, revenu à Toulon il y a un an, afin de reprendre une institutio­n locale « Le Richardi », devenu « Espace Richardi ».

Rue Dugommier et de la Comédie

Leurs deux commerces se font face rue Dugommier et ils voudraient bien faire revivre ce coin du centrevill­e, situé entre la place d’Armes et le boulevard de Strasbourg. Leur projet : recréer un salon des antiquaire­s dans « leur » rue, ainsi que dans l’artère perpendicu­laire, rue de la Comédie. « Quand nous avons eu cette idée, nous sommes allés voir des élus pour leur présenter le projet, tout le monde a été enthousias­te », raconte Stéphane Goudé. Portée par Les Vitrines, l’associatio­n des commerçant­s du centre, la première édition devrait se dérouler le samedi 16 septembre. « Nous imaginons un rendez-vous qui reviendrai­t tous les trois mois », explique encore le restaurate­ur, persuadé que ce type d’événement peut contribuer à revitalise­r le quartier.

Une trentaine d’exposants

« Il n’y a pas de raison que Toulon n’ait pas de salon comparable à ce qui existe à Marseille, Cannes ou Saint-Tropez », complète Claude Clausse. L’expert a déjà contacté de nombreux profession­nels de la région. « La nouvelle a obtenu un écho favorable et nombre d’entre eux nous ont dit qu’ils seraient là le 16 septembre .» Au total, une trentaine d’exposants devraient être présents. L’occasion pour les collection­neurs passionnés ou les chineurs occasionne­ls de dénicher des tableaux, du mobilier ancien, mais également beaucoup de vintage: vêtements, déco, bijoux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France